Qu’est-ce que le média mobile?

De nos jours, les médias sont indispensables dans la vie quotidienne. Ils permettent la communication, mais aussi le transfère ainsi que la propagation des informations à un public. Pour ce transfère d’informations, nous utilisons divers mobiles qui renouvellent notre identité, comme la télévision, la radio, le téléphone et notamment les réseaux sociaux. La mobilité désigne par ailleurs tout ce qui bouge, qui ne reste pas immobile. Nous pouvons penser tout d’abord au téléphone portable, qui est un des média mobile le plus couramment utilisé.
Ces outils intègrent une nouvelle tendance dans notre vie, dans celle des artistes, mais aussi dans celle des philosophes. Marshall McLuhan est l’un d’eux. Celui-ci est d’origine canadienne et est l’un des principaux fondateurs des études contemporaines sur les médias et leur influence sur l’ensemble de la société. Pour sa part, la parole est un média. Nous pouvons en effet transmettre notre parole, notre pensée, à travers le téléphone portable, qui est un moyen de communication, donc un média mobile que nous pouvons emporter partout avec nous. De plus, ce philosophe sépare les médias et leur contenu. Il pense que le fait essentiel de la communication est la communication en elle-même ainsi que le transfert de messages, ce qui est possible part l’intermédiaire du téléphone portable.
Par ailleurs, il nous précise que le message est un accessoire. Ce qui est important, c’est le média que délivre ce message. En effet, il serait important de préciser que selon McLuhan, nous vivons dans un village planétaire ; c’est-à-dire que nous sommes sans arrêt connecté (en général à internet) avec notre média mobile, qui est notre téléphone portable et son contenu. Nous pouvons grâce à internet voir tout ce qui se passe dans le monde. Cette nouvelle technologie influence tout notre environnement, mais aussi notre façon de vivre et de faire les choses. Elle accroît notre rapidité à communiquer et à transmettre des informations ; c’est selon McLuhan, le prolongement de notre système nerveux. Même si en général, nous avons tendance à préciser les effets négatifs des média, ce n’est pas pour autant qu’il ne dispose pas de côtés positifs. En effet, le média renforce la diversité des cultures. Nous pouvons dire pour finir qu’il a parfois un impact positif sur la sociabilité. Notre téléphone mobile peut nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes dans le monde entier.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 1. Bookmark the permalink.