Rapport 1 – Exposition de soi et dispositifs mobiles

Marshall McLuhan (1911-1980) est un philosophe et sociologue canadien. Il fût membre de l’école de communication de Toronto, et est l’un des principaux fondateurs des études contemporaines sur les médias et leur influence sur l’ensemble de la société. Il a écrit de nombreux ouvrages concernant les médias, comme Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l’homme”, essai publié en 1964. Cet ouvrage analyse la nature des technologies qui constituent notre environnement, elles sont les prolongements du corps humain.

Cette citation de McLuhan, est un canal de communication utilisé pour constituer le véritable message. Le contenu d’un médium est toujours un autre médium.

Chez McLuhan, cinq notions clef sont à voir:                                                                                     – le village global
– le message c’est le médium
– le prolongement du corps humain                                                                                                   – média chaud et média froid                                                                                                             – la tétrade des effets des médias

 Le village global ; village planétaire en français est une expression de McLuhan tirée d’un de ses ouvrages “The Media is the message”, il qualifie les effets de la mondialisation, des médias mais aussi des technologies de l’information et de la communication. Selon lui, il n’y aurait plus qu’une seule culture, comme si le monde était un seul et même village, vivant au même rythme et dans le même espace.
Le fait de récupérer des informations très rapidement, n’importe où dans le monde, donne l’impression d’être dans le même endroit virtuel, le même “village”.

Les médias modernes sont des extensions des sens humains, ils permettent l’expansion de la capacité de percevoir le monde jusqu’à un point qui serait impossible à atteindre sans les médias.

Les médias chauds et froids : “un medium est dit froid lorsqu’il encourage la participation de son audience, dès lors qu’il lui fournit peu d’informations. À l’inverse, un medium est dit chaud lorsque, fournissant beaucoup d’informations à son audience, il favorise en même temps sa passivité”. McLuhan classe parmi les médias chauds, la presse, la radio et le cinéma, et parmi les médias froids, l’affichage, la télévision, et le téléphone.

La tétrade des effets des médias ; de nombreuses questions traitent les effets que produisent les nouvelles technologies à notre égard. Par exemple, ce que le téléphone portable améliore, ce qu’il remplace ou fait disparaitre… Eh bien, il améliore de nombreuses choses tel que le temps de réponse, l’accessibilité ou les communications interpersonnelles. Il remplace les cabines téléphoniques, la privauté et l’anonymat mais aussi l’isolement et le foyer. Pour finir, il fait disparaitre les appareils photos.                                                                Il y a également un renforcement autour du téléphone portable comme le désir d’avoir le tout dernier téléphone à la mode, mais aussi les collections. Le fait d’y être accro, l’avoir toujours sur soi, surveiller plus facilement les autres (ex: sur les réseaux sociaux), l’esprit esthétique et la sensibilité pour la beauté, les relations humaines, les rencontres via internet, ou l’information.

Qu’est-ce qu’un média mobile ?

Pour commencer, le média est un support de diffusion, nous en avons plusieurs comme la radio, le cinéma, la télévision, la presse, les téléphones portables ou bien internet. Les médias sont des outils de communication mais aussi un échange d’informations. Cela permet aux gens de communiquer (textuellement, visuellement et oralement) instantanément malgré une certaine distance.

Le sens de média mobile indique que le média peut être transporté et déplacé facilement (ex: GPS, tablette, téléphone portable, ordinateur, iPod…).

Prenons comme exemple le smartphone, avec ses nombreuses fonctions et applications (GPS, radio, rapidité pour consulter le web, retouche photo, video, livres, TV…) est devenu un outil fonctionnel, on pourrait même dire que c’est le “couteau suisse” du XXIe siècle. Nous faisons quasiment tout avec.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 1. Bookmark the permalink.