Théorie de Mc Luhan.
Le Mot singulier de ‘Média’ est ‘Médium’. L’étymologie de ce mot est ‘Medius’, la signification du mot en latin est ‘interstice’. Littéralement le Média est un médiateur qui est au milieu de l’objet. Les Médias de masse son d’abord apparut sous la forme de journaux, films, radio, télévision etc. Les gens n’ont pas cherché à réfléchir profondément sur ce qu’étaient les médias et pensaient que les médias sont simplement des moyens de communication. Ils n’ont pas réfléchit sur leur signification particulière.
Par exemple, par le passé on utilisaient nos mains pour écrire sur un morceau de papier qui nous servait à communiquer avec les gens qui habitaient au loin. Le papier était juste un morceau de papier. Pour ces gens à l’époque trouver un sens à ce “média” n’a pas été facile, Mais les médias se sont développé et en gagnant de l’impact ont pris une fonction sociale, donc les gens ont commencé à s’y intéresser. Par exemple, les États ont commencé à utiliser les média comme un outil de propagande, dont l’influence a été très grande. Par la suite de nombreux chercheurs ont fait de nombreuses études pour apporter une définition de ce qu’étaient les médias.
* * *
Mc Luhan a présenté sa théorie dans son livre “Pour comprendre les médias”. Sa théorie est devenu la définition des média que nous nous faisons de nos jours. La phrase ‘The Medium is the Message’ dans son livre “Pour comprendre les médias” de 1964 a été un choc pour beaucoup de gens qui parlaient de renverser l’idée du temps. Les gens pensaient que le message était le média. En d’autres termes, ils pensaient que les articles de journaux déterminaient les journaux et que les séries et les informations définissaient la télévision. Mais il a dit que le média lui même était un message. C’est à dire qu’il a vu que la caractéristique d’un média régule le message en lui même. Les caractéristiques des médias vont déterminer tout ce qui va se produire, ceci est l’aspect déterminant des médias. Ce qu’il découvre par la suite sont les moyens d’accepter les contenus de ces médias. Ils incluent les changements dans les valeurs de la population et le changement social.
Mc Luhan parle d’une autre histoire importante dans son livre ‘Média is extention of human sensory’ Pour lui, un média est une extension du sens humain. En d’autres termes, le média “lunette” est une extension de nos yeux, les vêtements sont les médias qui sont une extension de la peau et le stylo le média qui est une extension des doigts. De cette manière, tous les outils à usage humain tel que définis par les médias, ont étendus le domaine du média et finalement, ces médias ont changés nos valeurs et nos modes de vie.
Il a étudié l’impact du développement des médias sur la civilisation et l’humanité. Il fut un scientifique très populaire dans les année 1970. Nous parlons souvent de ‘Village global’ qui est la première fois où il a exprimé le sens du mot. Il a attiré l’attention sur son langage unique, notamment pour ses mots ‘Les média chauds et froids‘
Il n’avait pas développé son raisonnement à travers des données ou des recherches. Il parlait de sa théorie tel un prophète, ça venait de sa propre intuition. Toutefois, à cause de ce point , il a reçu de nombreuses critiques. De nos jours, bien qu’il existe de nombreux types de nouveaux médias mobiles comme internet et les téléphones portables sa théorie a été revisité une nouvelle fois. Et puis beaucoup de ses “prophéties” qu’il avait annoncé avec “Global village” se sont accomplies dans la réalité
* * *
Si on y penses maintenant internet est un outil vraiment influent en tant que média sur la vie et nos valeurs. Sans internet, nous serions certainement une personne différente d’aujourd’hui. Et puis un fait évident et qui est avéré, est qu’il a propulsé les médias euxmêmes au centre de l’attention et l’aspect déterminant de ce média est que nous ayons différentes façons de comprendre le monde.
J’espère que l’aspect déterminant de ses médias nous apportera un rayon de lumièr pour comprendre le monde. Parce que nous ne pouvons plus vivre sans les médias.