Les médias mobiles

Marshalle Mcluhan, un des principaux fondateurs des études contemporaines sur les médias et leur influence sur les sociétés, parle de cinq notions qui sont:

– le village global: Une seule société, une seule culture, une seule communauté où tout le monde partage. La possibilité de récupérer des informations rapidement donne l’impression d’être dans le même endroit virtuel, le même village.

– Le média c’est le médium: Une citation de McLuhan qui selon lui, le canal de communication utilisé pour transmettre un message est le véritable message. Il sépare le média et le contenu du média et selon lui, le contenu du médium est toujours un autre média.

– Le prolongement de notre corps: Les médias modernes sont des extensions des sens humaines. Le mythe de Narcisse sur le fait que les hommes sont fascinés par une extension d’eux même sur un autre matériau.

– Médias chauds et médias froids: Qui différencient les médias chauds (radios, cinéma,etc…) des médias froids (téléphones, télévisions). La notion de participation et d’interaction reste importante de nos jour.

– Le tétrade des effets des médias: Son fils Eric fait paraître “Louis of media”, receuil dans lequel on trouve des exemples de la tétrade.
.Le cellulaire, qu’améliore-t-il?
.Que rend-t-il désuet?
.Que fait-il disparaître?
.Que devient-il?

Parler de mobile fait référence à un ensemble de terminaux qui sont trop disparates en termes de caractéristiques et d’usage pour que cela soit pertinent, et peut être aussi une chose qui se déplace, être en mouvement.
Le média lui désigne tout moyen de diffusion directe (comme le langage, l’écriture, l’affiche) ou par un dispositif technique (la radio, télévision, cinéma, internet) permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d’un message); soit de façon multi-latérale par un échange d’information.
Le média mobile est le fait de diffuser rapidement l’information par le téléphone (vidéos, photos), aussi par les réseaux sociaux (twitter, Facebook, instagram,…), et d’échanges a distance, quelque soit l’endroit.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 1. Bookmark the permalink.