L’éventail, un prolongement du corps humain et/ou un média ?

Le terme éventail se prononce « sensu » au Japon.

Il semble que les éventails aient fait leur apparition au Japon en même temps que le bouddhisme, vers le Vème siècle. On trouve trace d’écrits datant du VII ème siècle. D’origine chinoise, les premiers éventails sont arrivés au Japon en passant par la Corée. Les premiers éventails n’étaient pas pliants. Les éventails pliants, sans doute une invention japonaise, feront leur apparition plus tardivement.

L’usage de l’éventail

L’usage de l’éventail se répand vite au sein de la société japonaise et il n’est pas une classe sociale qui en fit l’économie. Au XVIIIème siècle l’usage des éventails était si populaire que certains, richement confectionnés par la main de maîtres,  atteignaient des fortunes. C’est ainsi qu’en 1701 le shogun édicta un édit visant à limiter le prix des éventails.Au-delà de l’usage évident de l’éventail, celui de s’éventer, l’éventail était utilisé dans bien d’autres cas et pouvait alors revêtir une forme particulière.

Usages des éventails uchiwa.

Les uchiwa étaient historiquement utilisés pour présenter un menu objet ou un courrier mais aussi pour attiser le feu (shibu-uchiwa). Les premiers étant bien plus richement décorés que les seconds.

Les « gumpai-uchiwa » étaient des éventails non pliables en bois, en cuir ou en métal, utilisés pour commander les troupes sur le champ de bataille. Un soleil était frappé d’un côté et une lune de l’autre. Il est aujourd’hui encore utilisé par les arbitres lors des matchs de Sumô.

Les éventails aujourd’hui au Japon.

Hommes ou femmes, les japonais utilisent encore couramment les éventails. Que cela soit à des fins purement pratiques lors des grosses chaleurs de l’été que pour des raisons esthétiques. Il est ainsi fort seyant d’avoir un éventail lorsque l’on revêt un yukata (kimono coloré) lors de fête et il peut être assez élégant pour une femme de se ventiler avec un bel éventail.

S’il est aisé de se procurer un éventail en bois, en papier peint à la main et même en soie, l’éventail en plastique est particulièrement présent. Distribué gratuitement par les grandes enseignes ou certaines sociétés, il sert alors de support publicitaire.

Source: (Extrait)

http://www.clickjapan.org/Coutumes_et_fetes_japonaises/eventail_japonais.html

Grâce à ces recherche, j’ai pu observer que l’éventail avait plusieurs “fonctions”.

D’une par, le prolongement du corps humain, en effet l’éventail sert à se ventilé donc remplace  la main de l’homme (car il est largement plus puissant)

L’éventail sert aussi a refléter sa classe social, permet aussi de faire de la publicité.

L’éventail est aussi une question d’esthétique, car il peut se fabriquer avec des matériaux diversifiés..

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 1. Bookmark the permalink.