Rapport 1. Les recherches personelles

Marshall Mcluhan

enseignant de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaine sur les médias.

 

“ Le message, c’est le médium.” Cette phrase qui signifie la  pensée de Marshall Mcluhan provient du livre Understanding Media, publié en 1964.

On peux l’expliquer en deux sens:

1. Le contenu est encore une autre style de médium. Par exemple, le contenu du télégramme est l’imprimerie, mais pour l’imprimerie, le contenu est l’écriture, chez l’écriture, c’est l’énoncé qui est le contenu.

2. La compréhension d’un message se laisse influencer par les supports de communication. Précisément, les formes de médium se sont déjà incrusté dans les message, il y a une relation symbiote entre eux.

Et puis, dans le livre, Marshall Mcluhan a posé une comparaison intéressante. Il a comparé le contenu à une tranche de viande qu’un voleur porte sur soi, afin d’attirer l’attention du chien de garde de nos concepts. C’est à dire, le contenu est la partie la plus évidente d’un message, ce qui influencera subtilement notre vie sociale a été négligé. On ne l’avisons pas sans que la value viewpoint, les règles et les façon de travail de la société sont changés par suite de la science et technologie.

 

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 1. Bookmark the permalink.