Qu’apporte l’émoticône dans notre vie ?

Avec l’invention du téléphone portable, on utilise le SMS pour communiquer avec notre entourage à n’importe quel moment de la journée et n’importe où. Au fil du temps on a commencé à créer des langages spéciaux qui permettent de gagner du temps ; en effet l’écriture n’a cessée d’évoluer et de se simplifier, grâce aux abréviations et aux émoticônes on peux maintenant envoyer un message plus rapidement et se faire comprendre avec un nombre de caractères minimal. En 1982, sont apparus les premiers smileys : ils sont des  combinaisons de caractères typographiques, créent par Scott E. Fahlman, chercheur et professeur à l’université Carnegie-Mellon aux Etats-Unis.

Les smileys font parvenir un sentiment, une émotion, un état d’esprit ou une façon de parler à celui qui le reçoit. Il permettent d’éviter les mauvaises interprétations comme par exemple lorsque quelqu’un fait une mauvaise blague. Il permettent également de “réchauffer” le message, de le rendre plus amusant ou joyeux en illustrant ce que le message veux dire. Il peut aussi remplacer le ton de notre voix, rendre le message vivant.

Mais l’émoticône affirme aussi une certaine intimité et proximité entre les personnes qui s’en échangent. En effet, on évite les émoticônes lorsque la discussion est d’ordre professionnelle ou formelle.

Enfin, les émoticônes ne sont pas tous pareils selon les cultures. En effet, il existe une différence entre les émoticônes en Occident et ceux au Japon. En Occident, la plupart des émoticônes se lisent de gauche à droite, et on doit tourner la tête de 90° pour pouvoir le lire. Au Japon, il n’est pas nécessaire de tourner sa tête pour lire l’émoticône puisqu’il est “de face” , de plus les émoticônes japonais sont plus complexes et originaux que ceux que l’on a l’habitude de voir. Par exemple ils ont des bras, font des mouvements, et illustrent beaucoup plus d’émotions différentes que les émoticônes occidentaux.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 2. Bookmark the permalink.