Quand les téléphones portable et ordinateurs n’existaient pas pour entretenir leurs relations les gens se rencontraient pour se parler face à face, se téléphonaient ou encore s’envoyaient des lettres pour communiquer leurs sentiments et leurs pensées. Les conversations étaient certainement plus sérieuses et romantiques, je penses qu’il y avait plus de sincérité qu’aujourd’hui. Maintenant nous avons touts des téléphones portables et nous utilisons souvent des ordinateurs au quotidien. Dans ces appareils nous avons des programmes ou applications de type “Messenger”. Dans lesquels il y a des émoticônes, qui facilitent et rendent rapide nos conversations.
Les émoticônes servent à exprimer rapidement et facilement des sentiments ou des humeurs qu’il est difficile ou long à exprimer par le biais d’une phrase. L’étymologie du mot “émoticône” vient de l’anglais “emoticon” qui est composé du mot “émotion” et du mot “icon”.Beaucoup de gens se servent des émoticônes car ils sont faciles à comprendre que les messages traditionnels. L’utilisation d’émoticônes ont commencé dans les années 1800 et son utilisation a commencé à se diversifier sérieusement depuis 1980 avec l’apparition des ordinateurs.
Il y a 33 ans le 19 septembre 1982 à la université Carnegie Mellon, le professeur en génie des sciences informatique Scott Fahlman. en utilisant des virgules, tirets et autres symboles via son ordinateur, il les disposa d’une certaine manière pour exprimer des sentiments à l’intérieur de documents normaux. Bien évidemment on utilisaient déjà ce genre de symboles pour exprimer des sentiments il y a 100 ans.
Scott Fahlman trouvait que quand les gens faisaient des blagues sur des documents, le problème qui se produisait en général était que le contexte de la blague n’était pas saisit du coup il a commencé à penser que cela avait besoin de sortes de symboles.en particulier, la nécessité des émoticônes s’est fait ressentir en ligne avec internet car on ne peut pas exprimer simplement le langage corporel ou le ton d’une voix. Au début, on pouvait grâce à ces émoticônes exprimer simplement notre bonheur ou malheur mais assez vite ils se sont développés et pleins d’autres émoticônes sont apparus. Fahlman dit que tout ça est arrivé en quelque mois, et qu’un grand nombre d’émoticônes ont été créés en quelques mois seulement comme des émoticônes surprient, qui pleurent, d’ Abraham Lincoln ou encore du Père Noël etc..Père Noël etc..
Il y a 10 ans beaucoup de gens utilisaient les émoticônes. Il fut un temps même où tout la mode, s’exprimer seulement avec des émoticônes sans écrire de phrase dans leurs conversations. Les émoticônes se développaient de plus en plus esthétiquement et les gens étaient prêt à passer du temps et des efforts pour les utiliser parce que c’était un moyen important pour eux afin d’exprimer leurs sentiments. Mais le temps passe et petit a petit les émoticônes deviennent simple et on n’utilise plus des émoticônes excessives comme avant.Bien entendu, un émoticône simple qui représente un état d’esprit par exemple le bonheur ou la tristesse semble être utilisé de manière plus cohérente.
Si on n’utilise pas d’émoticônes, on ressent de la froideur et aucunes émotions dans certains textes, c’est un raison pour laquelle on utilise des émoticônes Une utilisation excessive des émoticônes peut présenter des inconvénients comme le fait qu’on ne semble pas concerné ou peu par la conversation avec l’autre. Depuis, les émoticônes prennent la place de la langue donc je pense que c’est un problème car on utilise de moins en moins notre propre langue. Mais nous vivons dans un monde numérique 2015 , l’émoticône ne va pas disparaître de nos vies.
Je pense que le nombre d’articles incluant une présence excessive d’émoticônes a diminué Personnellement, je ne l’aime pas les émoticônes , parce je trouve que ce là n’est pas une façon de s’exprimer sérieusement. Bien entendu de temps en temps si j’ai besoin de répondre simplement,au travers d’un message simple, la présence d’émoticônes sont la bienvenue. De grandes marques de téléphones mobiles comme Apple aujourd’hui incluent automatiquement des émoticônes dans les éléments avec les caractères.Gmail prend également en charge les émoticônes les plus simples.En réalité, Est-ce que l’époque des émoticônes va disparaître un jour? Si oui, comment va t’ont exprimer nos sentiments d’une manière simple et intuitive dans nos messages et nos e-mails.