Rapport 2: La culture Keitai

Le téléphone portable keitai est une véritable culture à lui seul. Cette culture est justement divisé en plusieurs catégories: en premier lieu il existe les émoticônes qui constituent un réel langage avdc seulement un assemblage de caractères. Pour savoir l’origine des émoticônes, il faut revenir à leurs créations en 1962 par Scott Fahlman, chercheur en informatique et professeur en à l’université. Même si il ne faut pas nécessairement un tel statut pour créer un émoticône, ce dernier à créé
“:-)”. À travers l’émoticône se cache une réelle émotion dégageant un message. Un simple émoticône peut radicalement changer l’interprétation d’un message. Il existe tellement de combinaisons de caractère typographique qu’il est totalement possible de tomber sur un émoticône qui nous est inconnu. C’est à partir de la que la compréhension d’un message peut devenir compliqué. Cette mode de l’émoticône s’est rapidement élargit à travers le monde, mais on peut remarquer une certaine différence de style d’utilisation entre l’Occident et le Japon. Les Japonais utilise les Kaomaji qui sont la même chose que les émoticônes mais avec un style tiré des manga ” <(•_••_•)> c(-_-c) ” Les yeux sont plus mit en avant ” (O_o) ” alors qu’en Occident on préfèrera varier la forme de la bouche ” 🙂 ” Les émoticônes japonais peuvent être vu sans forcément tourner la tête et la bouche est souvent absente ou alors très simple.
Les émoticônes sont d’une telle mode que le personnage de Nintendo, Kirby, a inspiré plusieurs émoticones. Les émoticônes se sont développés entre les années 90 et 2000, plus particulièrement entre 1997 et 2003.
Mais la culture keitai ne se limite pas qu’aux émoticônes, les différentes personnalisation disponible pour les portables permet de me rendre notre appareil totalement unique. Ces bijous sont appelés “Strap”, des sortes de dragonnes que l’on accroche au bout de son téléphone. Cette situation peut s’expliquer par la plus forte présence des coques de téléphones et de l’absence de place pour placer des Straps sur les appareils européens. Il y aussi ce phénomène du Smartphone qui a envahit le monde en très peu de temps. Aujourd’hui même, les Smartphones sont représentés principalement par deux marques: Apple et Samsung. Leurs designs sont simplistes et ne permettent pas une grande personnalisation, raison pour laquelle les Européens préfèrent les coques. Mais même au Japon, l’Iphone a su séduire alors qu’auparavant le pays du soleil levant était très refermé sur ce marché, ne se contentant que de leur propre produit, les Japonais étaient touchés par la Galapagosization. On peut considérer ceci comme un symptôme qui touchait le Japon, comme les îles du Galapagos, ce dernier était retiré du marché.
La culture keitai est tout une mode possédant plusieurs et connaissant un succès populaire au Japon. Et même si ce succès ne s’étend qu’au limite du territoire asiatique, certaines choses ont néanmoins affectés l’utilisation des appareils mobiles à travers le monde.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 2. Bookmark the permalink.