Qu’est ce que les émoticônes apportent dans notre vie ?

Qu’est ce que les émoticônes apportent dans notre vie ?

 

Les émoticônes sont des symboles représentant une émotion, un ressenti ou alors un état d’esprit. La plus connue est le petit visage rond et jaune, mais il en existe à présent de toutes sortes : pour représenter jusqu’à de la nourriture que nous mangeons à l’activité que nous sommes en train de pratiquer, autant de petits symboles qui permettent d’habiller nos messages ou post sur les réseau sociaux.

Les émoticônes nous permettent d’illustrer nos propos, nos expressions, car notre destinataire n’étant pas présent quand on écrit par sms, cela permet que les propos ne soient pas interprétés différemment que notre intention première. En effet, il n’est pas toujours évident, par exemple, de déceler l’ironie dans un message écrit.

 

Les émoticônes sont exagérées pour que l’on distingue bien de qu’elle émotion il s’agit, il est parfois impossible de mimer nous-mêmes certaines des émoticônes par exemple : ^^ ; >< ; X) qui demanderaient à notre visage de faire des choses impossible.

 

Depuis que les émoticônes sont intégrées dans nos Smartphones on en utilise pratiquement tout le temps pour illustrer nos propos ou notre manière d’être que ce soit ironique, diabolique, triste ou en colère. Cela a changé notre manière de communiquer. Elles peuvent compléter nos phrases ou créent des sous entendus mais aussi on peut communiquer directement en émoticônes en ne laissant plus la place aux mots, créant ainsi un nouveau langage. Cela, par exemple, Apple l’a bien compris, car à chaque mise à jour des nouveaux symboles viennent compléter ceux que nous connaissions déjà, pour aller plus loin dans l’illustration.

 

Cependant tous les téléphones ne reçoivent pas les émoticônes Apple ou bien Samsung. Cela crée des communautés en fonction de la marque de téléphone que nous utilisons, instrument de communication multimédia qui occupe une des places les plus importantes dans notre quotidien. Telle est la conséquence de la concurrence féroce à laquelle se livre les grandes entreprises multinationales qui conçoivent et commercialisent ces appareils.

 

Les émoticônes nous apportent un autre moyen d’expression. Grâce à elles, on peut dire quelque chose même si on ne trouve pas les mots justes. Cela devient aussi un jeu de devinette en fonction des codes des émoticônes pour deviner le message de la personne.

Le SMS étant notre manière privilégiée de communiquer aujourd’hui entre nous, plus besoin de longues phrases au téléphone, le sms peut s’envoyer discrètement sans être confronté à l’autre directement, il donne un certain recul par rapport au côté instantané de l’appel.

 

L’évolution du SMS va dans le sens d’une simplification maximale de la communication : les mots sont simplifiés jusqu’à obtenir un langage codé utilisant émoticônes et abréviations.

Les tournures de phrases prennent alors des chemins différents en fonction du « smiley » choisi pour l’accompagner. On pourrait dire que les émoticônes nous ont rendus paresseux, comme s’il nous manquait du temps pour écrire. Elles nous apportent la rapidité de communication en remplaçant les mots, plus longs à écrire. On peut les comparer à un vidéochat : on envoie nos émotions en direct comme si nous étions présents ou face à la personne à laquelle nous nous adressons.

 

Les émoticônes rendent nos messages plus joyeux et expressifs, plus colorés et plus ludiques. Elles peuvent même être animées, ce sont des petits personnages qui rient ouvertement ou pleurent à chaudes larmes, qui font partie de notre quotidien. On les a apprivoisées comme des petit compagnons dans nos messages, des petits personnages de dessin animé.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.