Rapport 2

Qu’apporte l’émoticône dans notre vie ?

Depuis le début des beepers, la communication à distance n’existait que sous forme de texte contenu dans un message. Par la suite, les téléphones et smartphones ont fait leurs apparitions avec leurs innovations notamment les appels et internet mais conservant toujours la fonction de messagerie. L’émoticône a alors existé avec deux cultures différentes et notamment celle japonaise et occidentale.

Les premiers émoticônes occidentales ont été établi avec les signes de ponctuations conservant un début de caractères constituants les yeux et le nez, seul le caractère de la bouche change pour faire varier l’expression de l’émoticône : l’émoticône se lit alors en penchant la tête vers la gauche.

Au contraire, les émoticônes japonais se lisent normalement et prennent pour base toujours des caractères mais avec une plus grande diversité. Ces émoticônes vont nécessiter des lettres et des signes de ponctuations très peu utilisés dans la rédaction des messages. Ces émoticônes vont avoir des yeux et une bouche mais aussi un visage, parfois des bras et des éléments décoratifs : les yeux constituent le caractère variable qui permettra de nuancer la signification de l’émoticône.

Depuis l’apparition des smartphones, il y a eu une diversité et un choix important d’émoticônes notamment avec des claviers contenants des émoticônes « prêt à l’emploi » constitué d’un seul caractère. Ces émoticônes sont d’autant plus précis dans la signification à transmettre que les premiers émoticônes faits de plusieurs caractères.

L’apparition des émoticônes ont été une grande avancée dans la communication par message. Avant l’apparition de l’émoticône, les discussions par message étaient neutres et inanimés, seule la ponctuation donnait une certaine tournure et signification aux phrases. L’émoticône a alors révolutionné le monde de la communication : utilisable par tout possesseur d’un téléphone portable et autre moyen de communication par message, ils s’écrivent à l’aide des signes de ponctuations disponibles sur quasiment tous ces moyens de communication. La seule difficulté est de connaître l’ordre de ces signes de ponctuations pour pouvoir voir apparaître l’émoticône souhaitée. L’innovation remarquée grâce à ces émoticônes est la communication d’une émotion ou d’un sentiment. En effet, avant l’existence de l’émoticône, aucune émotion n’était palpable par message ce qui pouvait parfois créer des confusions dans la signification des messages. Depuis, l’émoticône a été créée et a permis l’apparition d’une nouvelle forme de communication. En effet, les émoticônes vont permettre de facilité la compréhension des messages, de pouvoir observer des émotions chez son correspondant et de simuler une certaine relation humaine directe qui est la discussion en face à face avec les mimiques, les sentiments, les émotions et les expressions. Les émoticônes rajoutent un plus dans les systèmes indirects de communication qui sont les sms, mails, tweet, commentaire, etc… Récemment, avec les smartphones, les claviers d’émoticônes ont permis de facilité encore plus la compréhension des messages. En effet, avec une grande diversité, ces émoticônes ne représentent plus qu’uniquement des visages mais aussi des objets, bâtiments, activités et bien d’autres. D’autant plus que ces émoticônes derniere génération sont de minis images, elles deviennent beaucoup plus pertinentes et plus complètes que leurs ancêtres

.              Ces émoticônes ont donc permis une grande avancé dans la communication par message et ont dépassé les bornes des messages, car ces émoticônes sont désormais présentes sur de nombreuses photos, sur des vêtements et autres produits dérivés constituants une culture dite « Geek ».

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.