Que représentent les émoticônes ?

Partons d’abord de la définition première du mot « émoticône »: « une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. La tendance est née de la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley :-), mais le terme désigne aussi une petite image, et de manière générale, une forme là où elle est possible. Elle permet de communiquer brièvement, à l’écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l’oral ». Mais qu’est-ce qu’est une émoticône plus précisément?

D’où est apparu la première émoticône? Selon la découverte de Levi Stahl, la première trace d’une émoticône daterait de 1648, en lisant une édition imprimée du poème To Fortune, de Robert Herrick, il a trouvé une suite de caractères. Mais c’est le belge Marcellin Jobard qui utilise la première émoticône pour figurer l’ironie, dans un texte du journal le Courrier Belge du 11 octobre 1841.

Dès lors de l’invention de la première émoticône « 🙂 », un nom anglais lui est donné, « smiley », à l’image du visage souriant dans un cercle jaune, et quelques années plus tard naît le « frowney », son inverse, « 🙁 ». Il suffit de pencher la tête vers la gauche pour voir un visage stylisé avec le caractère deux-points pour les yeux, un tiret pour le nez et une parenthèse pour la bouche.

L’émoticône est comme son nom l’indique une icône. Elle désigne toute image religieuse, fixe quels qu’en soit le médium utilisé et le format.

L’usage des émoticônes est très variable d’un milieu à un autre et en fonction du type de discours employé. Il sert a véhiculer une portion significative d’un message pour exprimer des sentiments. Ces émoticônes ont un impact amoindri d’autant que la réponse du destinataire peut être rapide et qu’une éventuelle précision peut être apportée, comme une autre émoticônes plus précise. C’est ce facteur qui explique le nombre élevé d’émoticônes dans les dialogues en ligne: dans le monde d’aujourd’hui, sur tous les téléphones portables existe un clavier consacré aux émoticônes, il suffit de l’activer dans les réglages et un bon nombre d’émotions apparait.

Contents, tristes, de nombreux bonhommes permettent actuellement d’illustrer nos émotions dans un message numérique.

Elles sont utilisées pour signaler un ton ironique lors d’une remarque, afin que le destinataire ne croie pas à une réelle attaque verbale. Elle remplace alors les expressions du visage et variations de la voix impossible à retransmettre à l’écrit.

Cependant, il y a des variations culturelles:
il y a des émoticônes du style manga: elles sont appelées au Japon Kao Moji (qui veut dire « marques du visage ») car elles ont la particularité de se lire sans pencher la tête comme les émoticônes que l’on connait, et leur graphie s’inspire des expressions de personnages dans les mangas.
il y a des émoticônes du style japonais et du style occidental: après une étude en universités, on en a conclut que les américains se concentrent sur les lèvres alors que les japonais se concentrent eux, sur les yeux, c’est pourquoi les émoticônes occidentales montrent une grande variété de bouches tandis que les émoticônes japonaises présentent une grande variété d’yeux.
il y a des émoticônes du style occidental.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 2. Bookmark the permalink.