Que nous apporte l’émoticône ?

Les émoticônes sont aujourd’hui utilisées quotidiennement lors de nos conversations par messages écrits. Elles permettent à la personne qui les utilise d’exprimer son « humeur » ou en quelque sorte « l’état » dans lequel il est, il indique de manière visuelle ce que lA personne ressent.

Au début, les premières émoticônes typographique ( exemple : “:) et :(“ ) quis8vJykej4hVEnYFMJFBHry8IDfA furent inventées par Scott Fahlmann, un chercheur en informatique et un professeur américain étaient très simples.
Puis, elles ont évoluées, le phénomène prenant de l’ampleur et on a vu apparaître de nouvelles émoticônes typographiques comme la représentation du cœur avec «  <3 » ou encore différents sentiments, mais des émoticônes animées on aussi vues le jour avec des réseaux sociaux comme Facebook ou encore Messenger.

 

Aujourd’hui les émoticônes ne cesse d’évoluer, notamment chez Apple avec des mises a jours qui ajoutent de plus en plus d’émoticônes, lesquelles aujourd’hui ne désignent pas seulement des émotions ou ressenties, mais par exemple de l’alimentation, des sports, des personnages caractérisés, des animaux et bien d’autres…
Les émoticônes permettent d’avoir un dialogue plus facile avec la personne à qui nous parlons, nous pouvons nous exprimer plus facilement sur notre ressenti. en effet, parfois lorsqu’il semble difficile d’exprimer ce que l’on ressent avec les mots, le faire avec un émoticône nous facilite la tâche. De plus, le fait d’ajouter des émoticônes à nos messages ajoute une dimension plus chaleureuse à l’échange entre les deux personnes. En effet, les personnes n’utilisant pas d’émoticônes semble « froides » et peu avenante pour certaines personnes qui en utilisent quotidiennement. Pour ma part, je trouve que les émoticônes sont un bon moyen pour aider à la communication entre les gens et apporte une nouvelle dimension aux messages écris, mais apporte aussi un côté ludique.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 2. Bookmark the permalink.