Costume & playing

      Le cosplay : costume & playing

Le terme de cosplay est né dans les 80´s. Inventé par un japonais, ce mot signifie un mélange entre costume et jouer (play, playing), qui consiste à se maquiller, se déguiser et se comporter comme le personnage que le cosplayer veut incarner : héros et héroïnes de mangas, jeux vidéos, séries, comics… Un cosplayeur aimera, en général, tout savoir sur ses personnages favoris et façonnera son costume, souvent à la main, en respectant scrupuleusement le moindre détail. Les premiers vrais cosplayers sont apparus aux Etat Unis dans la fin des 60´s avec les sagas Star Trek et Star Wars. Des séries qui ont connu un tel engouement que les fans voulaient devenir leurs héros favoris.

 

148184368AP00004_Comic_Con_

 

En Europe, le phénomène de cosplay n’est arrivé que bien plus tard, au milieu des 90´s. Le cosplay voit le jour plus particulièrement en France et en Allemagne en étant popularisé par les séries, manga et comics.

Il faut bien retenir que le cosplay est le fait d’incarner et de se déguiser en personnage fictif. Les styles vestimentaires tels que le steampunk, lolita, … sont eux des façons de s’habiller, tout comme certains s’habillent de façon gothique par exemple. Certains s’habillent de façon à ce que les personnes lambda pourraient penser qu’ils sont déguisés, mais ce n’est pas le cas. C’est simplement leur façon de s’habiller. Ce n’est donc pas du cosplay.

Il existe également un sous genre du cosplay : le crossplay, consistant à faire la même chose à l’exception que les hommes se costument en personnages féminins et vice versa. Abordant le travestissement, certaines personnes acceptent mal ce dérivé du cosplay.

 

image

 

Le cosplay est un hobby très répandu au Japon mais il vit un véritable essor depuis quelques années en France. Le Comic-con en est la preuve. Il regroupe un nombre non répertorié mais certain d’adeptes de tous horizons et de tous âges.

Bien qu’il y ai des concours des catégories et des règles spéciales pour concourir selon les pays pour etre le meilleur cosplayer, quand il est pratiqué en loisir, le cosplay réunit toutes les personnes aimant se déguiser. La seule contrainte étant d’avoir un personnage favori de sa génération de serie, manga ou comic.

 

image image image image

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 3. Bookmark the permalink.