Rapport n°2

Rapport n°2 Qu’apportent les émoticônes dans notre vie?

Les émoticônes prennent une part importante dans notre langage internet, ils permettent de retranscrire une émotion , un état d’esprit, un ressenti, une ambiance par le biais d’un symbole dans un discours écrit. Ils permettent de mettre de la couleur dans nos sms/mails/tweets, ainsi le mot le plus tweeté de 2014 est l’émoticône cœur “<3”.

La légende veut que ce soit Scott Falhman l’inventeur des premiers émoticônes typographiques , professeur à l’université Carnegie Mellon aux Etats-Unis. Pour étiqueter les messages drôles ou ironiques qui circulent sur le forum de l’université, le professeur décide de les affubler de « 🙂 ». Ce phénomène a très vite évolué dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, en effet ces signes deviennent des petites images parfois animées et nous permettent ainsi d’égayer notre message. Il existe désormais plus de 300 émoticônes qui permettent d’exprimer nos ressentis, mais aujourd’hui les émoticônes sont également détournés ils ne permettent plus seulement d’exprimer nos émotions, ils prennent la forme d’objets, d’animaux ou bien même de nourriture. Ces émoticônes nous permettent tout en dialoguant à distance de faire ressentir à l’émetteur notre état d’esprit, ainsi les personnes qui n’utilisent pas d’émoticône peuvent paraître plus froides.

The Guardian a récemment tenu à rendre hommage à ce que l’on pourrait appeler une nouvelle forme de langage, en traduisant en émoticônes le discours de Barack Obama pour la nouvelle année 2015.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 2. Bookmark the permalink.