Exposition de soi à travers l’image mobile

Depuis l’invention des téléphones mobiles, ceux-ci ont progressivement évolué avec le temps grâce à la nouvelle technologie. Au début des années 2000, les téléphones portables se sont dotés d’appareils photos. Suite à cela, toutes personnes pouvaient prendre des photographies numériques, n’importe où, instantanément, sans avoir besoin d’appareil photo même si la qualité n’était encore pas assez bonne. La résolution des capteurs ont atteint un niveau très correct notamment au début des années 2010. De plus, avec l’apparition de la caméra frontale sur les smartphones, la population, surtout la nouvelle génération, a commencé à s’exposer sur les réseaux sociaux qui eux aussi ne font qu’évoluer. Cela a débuté avec des clichés « normaux », qui ont petit à petit laissé place aux selfies qui sont la nouvelle modalité d’exposition de soi et de communication à travers l’image de soi. Ces derniers démontrent le narcissisme qui augmente dans notre culture contemporaine.

Instagram… application et service de partage de photos et vidéos. Celle-ci pouvant être privée, et donc ouvert que pour les amis, est en quelque sorte un journal intime visuel. Nous y partageons des photos de moments qui ont été spécial pour nous, des autoportraits, son animal de compagnie, sa nourriture… Nous pouvons donc apprendre beaucoup de choses sur la vie de quelqu’un rien qu’en regardant les photos de cette personne. Les filtres que proposent cette application nous permettent de modifier la photo, parfois à un point de la changer totalement, et d’en venir à un cas où nous ne reconnaissons pas la personne. D’ailleurs, il y a beaucoup de couples de nos jours qui font connaissance sur les réseaux sociaux. Lors de leur rendez-vous, ils sont parfois déçus l’un de l’autre en trouvant que la personne qu’ils ont aimé visuellement n’est pas la même en vrai, à cause des effets apportés aux photos.

Snapchat… une autre application de partage de photos et vidéos, qui sont instantanées. Comme pour Instagram, les utilisateurs de Snapchat partagent leur vie avec tout le monde, et il ne reste alors pas de vie privé. Cette envie de vouloir s’exposer de cette façon qui a pris ampleur dans le monde entier est devenue un trend, une obligation.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 3. Bookmark the permalink.