SYNDROME DE GALAPAGOS

Le terme “syndrôme de Galapagos” est dit d’une personne ou d’une société qui évolue non pas en fonction de son environnement, mais justement qui reste isolée de tout échange avec le monde qui l’entoure. On parle alors du Japon qui développe de plus en plus ce syndrôme en imitant le modèle -d’où provient le nom- de la faune et la flore des Iles de Galapagos qui évoluent à leur propre rythme. Le Japon est concerné par cette évolution notamment dans le secteur du téléphone mobile qui se transforme de plus en plus de son côté en écartant toute rivalité avec les autres grandes puissances mondiales.

Quand on en vient à parler du smartphone, le concept de nouvelle technologie nous vient tout de suite à l’esprit. En effet, celui ci ne ressemble en rien à la première utilité des son ancêtre, qui était simplement de parler avec quelqu’un n’importe où et n’importe quand. Maintenant, celui ci permet non plus de seulement parler, mais aussi de voir la personne avec laquelle on interagit  de prendre des photos ou jouer avec nos amis ou encore de pouvoir travailler plus sérieusement en utilisant internet. Le smartphone s’est alors développé à un point où celui ci peut remplacer plusieurs appareils technologique comme l’ordinateur ou l’appareil photo, qui reste quand même malgré tout assez utile en matière de poids et de facilité à transporter n’importe où. Seulement, à force de combiner de plus en plus d’applications et de réinventer toujours les mêmes “nouveautés” comme l’écran tactile, les smartphones ne se démarquent plus entre eux, et forment ainsi une uniformité dans la population. La moindre nouvelle application sert alors de prétexte pour avoir le dernier smartphone “à la mode”, qui reste finalement une réussite économique pour les commerçants.

About pierre.tarnawski

J'ai choisi ce cours car je suis extrêmement intéressé par les autres cultures, particulièrement celle du Japon. En effet, je suis attiré par toutes sortes de transformations culturelles ainsi que les domaines artistiques qu'elles touchent tel que le cinéma avec les films d'animation, notamment celles du studio Ghibli, le design avec les costumes traditionnels ainsi que l'architecture japonaise pouvant mêler le nouveau et l'ancien, les traditions et les fêtes... Enfin, voulant me perfectionner dans le publicitaire, l'information est capitale pour apprendre et pouvoir utiliser différents dispositifs pour attirer les gens, donc les nouvelles technologies ne peuvent que m'intéresser pour continuer dans cette voie.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.