“Syndrome de Galapagos”

Entre 2005 et 2008, NEC, Panasonic, Sharp, Samsung Electronics… Tout ça n’a pas eu beaucoup de succès avec les marchés étrangers. On constate que peu de monde utilise les portables japonais, en Chine, aux États-Unis ou en Europe. Par contre, il y a un grand nombre de gens qui utilise des marques japonaises d’appareils photos, regardent des télévisions japonaises, conduisent des voitures japonaises, mais pas de téléphones portables japonais. Depuis ces 8 dernières années, le marché des portables est saturé au Japon, c’est assez difficile pour le développer. En plus, l’économie n’est pas aussi bien qu’avant. Depuis 2008, les japonais produisent 19% de marchandises en moins. Et ils devraient en produire de mois en mois.

 

Au Japon, la fonction d’E-mail est arrivée en 1999 ; on peut filmer et prendre des photos en 2000 ; la 3G d’internet est apparue en 2001 ; on peut télécharger des musiques dans les portables en 2002 (un an avant qu’Itunes) ; on peut payer avec nos portable en 2004 ; on peut regarder la télé en HD avec les portables en 2005.

 

Au Japon, on peut passer le portique du métro ; quand on achète quelque chose, on peut payer avec ; quand on prend l’avion, nos portales sont comme la carte d’embarquement… Dans tous les cas, on peut faire beaucoup de choses avec nos portables au Japon. Il n’existe pas des portables comme ça dans d’autres pays. Si c’est comme ça, pourquoi il n’y a pas des marchés de portables japonais dans d’autres pays ?

 

Pour ce problème, on l’appelle “Syndrome de Galápagos” au Japon. Ca veut dire que les portables japonais sont comme les exceptionnelles espèces sur l’île de Galápagos, ils se développent eux-mêmes, et indépendamment. SI on les déplace ailleurs, ils ne peuvent pas vivre plus d’un mois.

 

Peut-être on peut penser qu’il y a ce genre de problème au Japon à cause d’arrogant et préjugé. Au début, les fabricants japonais pensent qu’ils pouvaient disposer des téléphones mobiles du monde. Mais ils ont raté une chance en 1990, ils ont fait un nouveau système de réseau du portable, ce système n’existe qu’au Japon. C’est pour cela que le Japon a des malentendus avec les marchés des autres pays.

 

Les japonais aiment bien utiliser des portables à clapet, mais en France, il n’y a pas de beaucoup de gens qui les utilisent. Les français préfèrent les portables avec un écran tactile, mais c’est impossible de le mettre dans un portable à clapet. Aussi, il y a très peu de portables qui peuvent se connecter à un ordinateur pour transférer des photos ou des musiques. les prises des écouteurs sont spécifiques à chaque fabricant d’appareil. C’est pour cette raison que les français aiment bien utiliser l’Iphone. On peut aussi télécharger beaucoup de logiciels, comme dictionnaires, GPS, jeux, etc… C’est assez pratique dans notre vie.

 

 

About liyi.ma

Je m'interesse beauoup a la culture "moblie",je veux bien savoir quelles sont les differences ou point de commun dans chaques societes. Aussi tout le monde posede un portable maintenant, c'est une nouvelle technologie du monde. Je m'interesse aussi aux culture japonaise et francaise.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.