Rapport n°4 : Syndrome de Galapagos

 

      Le ” syndrome Galapagos ” tiré du japonais ” Shôko Gun ” est un phénomène apparu entre 1999 et 2010 et qui est de plus en plus présent dans notre société actuelle. En effet, ce terme désigne une société qui à évolué << dans l’isolement de la globalisation >>. En clair il serait difficile aujourd’hui d’envisager de devoir se passer de son téléphone portable. Ce syndrome a plusieurs effets notables sur notre société, il concerne toutes les catégories de populations, et a des répercussions d’un point de vue psychologique,sociologique… et plus largement sur notre vie quotidienne/intime. A l’image des animaux des îles galapagos qui vivent en autarcie complète, nous vivons aujourd’hui, nous aussi à l’écart de la société. Enfermés dans une bulle qui nous coupe peu à peu du monde extérieur.

D’un point de vue sociologique le téléphone portable a changé notre façon d’agir et de penser car placé au centre de notre vie (certain enfants en faisant acquisition des le plus jeune âge). Il fait donc partie intégrante de notre vie et de notre être. Car pouvant être considéré comme l ‘extension même de notre propre corps

D’un point de vue psychologique le téléphone a de nombreux effets à court terme et à long terme . Le panel de fonctions facilitant la vie de ce dernier ne cessant de s’agrandir. Par exemple grâce à des fonctions comme ” rappel ” l’utilisateur peut s’en remettre totalement à son portable. Le smartphone qui a pour fonction première de nous faciliter la vie se substitue alors à notre capacité de réflexion. Il régit d’une certaine façon notre vie et réfléchit pour nous. Le smartphone peut donc aujourd’hui être considérer comme le prolongement de notre cerveau qui abrite par ailleurs se qui nous est le plus intime. Nous pouvons donc imaginer ce que pourrait résulter la perte ou le vol de ce dernier . Cette véritable dépendance à ce nouveau média nous rend alors moins sociables car nous demeurons enfermés dans une sphère virtuelle qui devient pour certains de plus en plus envahissante et prenant le pas sur leur vie ” réelle ”.

D’un point de vue industriel, les commerciaux poussent ces nouvelles fonctions intelligentes de plus en plus loin. Pour faciliter toujours plus la vie de leurs utilisateurs les rendant ainsi artificiellement indispensables pour ces derniers . Dans le but de fidéliser toujours plus de clients à leur produit.

 

 

Enfin comme dans de nombreux domaines il peux y avoir des dérives, à nous maintenant de prendre en compte et de tirer des enseignements des profondes mutations que ce nouvel outil a sur notre société. Des dérives telles que la mise en exergue de l’isolement social par exemple, mais il peut au contraire être un superbe moyen de partage et d’échanges d’idées, d’opinions etc ( grâce notamment aux plates-formes d’échanges accessibles depuis smartphone ). Et cela n’est qu’un exemple parmi d’autres. Aujourd’hui il faut donc ” faire avec ” et apprendre à gérer et donner des cadres à ce formidable outil qui ne cesse de grandir, de s’améliorer sous peine de finir aliénés petit a petit par celui-ci.

 

 

About louis-alexandre.esterle

Je suis passionné par tout ce qui fait la culture Japonaise ( la culture manga ), son cinema ( Nobody knows de Hirokazu Kore-Eda, les oeuvres du studio Ghibli ), ses traditions, ses coutumes... Votre cours me permettrait d'approfondir mes connaissance de la société Japonaise d'aujourd'hui, persuadé que ma vision n'en reste que trop vague et simpliste. De plus la cohabitation entre tradition et modernité au sein de ce pays m'interesse beaucoup car elle introduit de nombreuses problématiques. Quel impact a t'elle notre façon de vivre ( telephone portable, internet, réseaux sociaux etc) ? Faut-il la refusée, la faire passé avant tout ? C'est donc un cours dans lequel je prendrai un profond plaisir à m'investir.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.