Rapport n°2 : L’émoticône a envahi nos messages !

Une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. Elle permet à l’écrit de communiquer rapidement une information similaire à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l’oral.

C’est en 1990, que le terme « emoticon » (en anglais) est utilisé, puis en 1996 « émoticône » (traduction littérale en français)

La première trace d’une émoticône date de 1648. Levi Stahl, professeur à l’Université de Chicago, a fait cette découverte sur une édition imprimée du poème « To Fortune » écrit par Robert Herrick, qui représentait cette suite de caractères : 🙂

Cependant, le véritable inventeur de l’émoticône est Scott Falhman, professeur à l’université Carnegie Mellon aux Etats-Unis.

L’émotionne est devenue nécessaire dans nos messages pour permettre au récepteur de savoir l’état d’esprit de l’envoyeur ; par exemple certains messages peuvent être interprétés différemment avec ou sans émoticône. Ainsi elle permet de rassurer ou d’ajouter un caractère au message.

Différence entre le style occidental et le style japonais:

Des chercheurs des universités de Hokkaido (Japon) et de l’Alberta (Canada), ont analysé comment Japonais et Américains définissent les expressions faciales. Les Japonais se focalisent sur les yeux tandis que les Américains se concentrent sur les lèvres. Ainsi les émoticônes occidentales montrent une grande variété de bouches, par exemple : 🙂 🙁 :/ 😀 😛   etc.

c3a9moticones-smileys

Au Japon Kao Moji, qui veut dire « marques du visage », ont la particularité de se lire sans pencher la tête, et leur graphie s’inspire des expressions de personnages dans les mangas.

banniere_smiley

Mais aujourd’hui l’utilisation du GIF s’accroit, sur Facebook nous pouvons agrémenter nos messages avec ces petites images courtes, tirées de films, séries, pub, TV, etc.. , qui permettent elles aussi d’exprimer notre pensée.

L’émoticône va t elle laisser alors sa place à cette nouvelle forme de communication des sentiment ?

tumblr_nxucd5LHdJ1rzl3cno1_540tumblr_nxvmxtw6zW1tkdnk6o1_500

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 2. Bookmark the permalink.

One Response to Rapport n°2 : L’émoticône a envahi nos messages !

  1. louka.dougier says:

    Il est nécessaire de cliquer sur les deux dernières images pour qu’elles bougent.

Comments are closed.