Recherche personnelle : Le cosplay.

Le cosplay : une forme d’exposition.

Le cosplay signifie en anglais « costume » et « playing ». C’est un costume qui consiste à jouer le rôle de nos personnages favoris issus des mangas, jeux-vidéos, films d’animation ; en général tout ce qui touche à la fiction généralement japonaise.

L’avantage de se déguiser comme ces personnages, c’est de pouvoir porter leurs habits, leurs cheveux (souvent de couleurs et de formes extravagantes) et leur maquillage. Porter un cosplay est une pratique très courante au Japon et aux Etats-Unis. Un peu moins en France et ça se voit lors des événements tels que les conventions Manga (Paris manga, Japan Expo, Epitanime).

Les pays ayant l’habitude de voir des cosplayers, ont souvent de magnifiques et réalistes costumes.
Au Japon, on peut voir des concours de cosplays, le plus grand événement est le « World Cosplay Summit », à cet événement l’on peut y voir d’incroyables costumes, tous fait à la main. Et oui, le cosplay est une question de prestance mais aussi de création ; les cosplayeurs font généralement leur tenue eux même allant de la couture, à la fabrication d’accessoires. Tout un art se forme autour de ce phénomène un peu plus grandissant dans nôtre pays peu concerné par la vague du japon concernant celui-ci.
Les cosplay sont une forme d’exposition de soi car les personnes s’adonnant à cette pratique s’exposent, et montrent leur “soi intérieur”, leur identité à travers des tenues qui leur ressemblent, les complètent.  Leur vrai soi se réside dans ce qu’ils porteront, et dans le rôle qu’ils joueront pendant le laps de temps où ils porteront leurs cosplays. Cela ressemble fortement aux personnes ayant besoin de s’exposer aux autres à travers leurs style vestimentaire, coiffure ou encore au port de piercing ou tatouages, des personnes exprimant leur passion ou encore leur goût musicaux notamment. Il exposent leur être à travers les cosplays qu’ils trouvent adéquates à leur soi intérieur. C’est aussi un moyen de réunir de nombreuses personnes partageant le même intérêt pour les cosplays, le monde des costumes et des rôles fictionnels. Les conventions précédemment évoquées en sont les lieux même, de rencontre et de partage ; des lieux où se retrouvent nombreux “cosplayeurs” et personnes fan de ce genre de coutumes.

Le cosplay, en plus d’être un phénomène d’exposition de soi, peut également être interpréter comme un phénomène de diffusion mondiale, une sorte de mondialisation de culture japonaise à travers les cosplays plus précisément. Il faut voir par là, un mode de diffusion du japon, du modèle japonais à travers le monde. En portant des cosplays, nous nous reportons à l’une des cultures du japon ; de ce fait nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une diffusion mondiale à travers le modèle du cosplay. Chaque pays ayant adopté ce modèle le fait ensuite de sa manière (des pays orientaux comme occidentaux).

Dès lors, Le cosplay devient un réel phénomène d’exposition qui ne fait qui ne fait que s’accroître par le biais de sa diffusion et de son expansion au niveau mondial et culturel.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 3. Bookmark the permalink.