Les émoticônes

Qu’est ce que nous apporte les émoticônes dans la vie ?

      D’après moi les émoticônes peuvent avoir plusieurs fonctions. Tout d’abord nous pouvons constater que les émoticônes sont très présents de nos jours avec le langage internet, ils sont beaucoup utilisés chez les jeunes, les adolescents mais aussi chez les un peu plus âgés.

      Les émoticônes ont, je pense, pour première fonction de donner un ressenti, de retranscrire une émotion. Cela peut être utile dans le langage internet et sms, c’est à dire le langage écrit car, puisque la personne qui nous parle par l’intermédiaire d’internet ou de son téléphone ne nous voit pas et que nous ne la voyons pas alors nous ne pouvons pas voir ses expressions de visage. Une phrase écrite peut se comprendre de façon différente, elle peut être interprétée de façon méchante comme de façon gentille ou encore elle peut être ironique ou sarcastique. Comment savoir, comment interpréter ce que l’autre personne nous dit; c’est là qu’interviennent les émoticônes, ils peuvent alors nous indiquer l’état d’esprit de la personne, si elle est souriante, énervée ou blasée etc… Je dirai donc que les émoticônes participent a la bonne compréhension et interprétation d’un message.

      De plus les émoticônes donnent vie à nos messages, ils donnent de l’ « humanité » à nos sms. Quand nous parlons à une personne essentiellement par sms à cause de la distance qui nous sépare d’elle et que cette personne ne met jamais d’émoticônes dans ses messages on peut alors avoir l’impression qu’on parle à un robot ou à quelqu’un qui n’a pas de sentiments ou de ressentis, personnellement je trouve cela un peu déconcertant.

      Enfin je dirais que les émoticônes ont comme dernière fonction le fait de pouvoir décorer nos messages, cela rajoute de la couleur, cela fait joli et c’est plus sympathique à regarder. 

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 2. Bookmark the permalink.