RAPPORT n°3 : Le cosplay

De l’enfance à l’adulte, l’idée de se déguiser pour Halloween, dans des fêtes à thème ou d’essayer de ressembler à une personnes célèbre est présent un peu partout.

C’est de là que l’idée du cosplay est née, elle est d’origine anglaise. Il est formé du mot “costume” et “playing” qui signifie donc “pratiquer le déguisement”. Le cosplay consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux-vidéos, mangas, animes, livres mais aussi des chanteurs/chanteuses, des acteurs… Le but de cette pratique est de ressembler le plus possible au personnage, tant dans le physique (vêtements, coiffure, accessoires…) que dans l’attitude (expressions, poses…).

Les personnes pratiquant le Cosplay sont appelées “Cosplayers (euses)”.

Il ne faut pas confondre les styles vestimentaires tels le steampunk, le gothique lolita , etc.. qui est une façon de s’habiller mais que d’autres pourraient penser qu’ils sont sont déguisés. C’ est un style vestimentaire comme un autre et non du cosplay.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le cosplay n’a pas pour origine le Japon, elle vient des États-Unis Le cosplay n’est apparu au Japon que dans les années 1990-1991.

Elle a été créé entre les années 1970-1980 lors de la sortie de deux grandes séries cultes de la Science-fiction: Star Wars et Star Trek. En effet, ces films cultes qui ont fasciné des millions de personnes ont donné envie aux fans de reproduire les costumes lors des avant-premières comme récemment avec le film Retour vers le futur 2. Dans le film, Marty arrive dans le futur le 21 Octobre 2015. Et pour cette événement, certains cinémas ont fait un marathon de tout les films de la série culte. A cette occasion, les fans ont reproduit le costume de Marty pour les avant-premières des films. Certaines marques tel que Nike ont reproduit les chaussures que Marty portait quand il était dans le futur.

Pour revenir au sujet, c’est au japon que le cosplay a surtout connu une très grande ampleur. Il est vrai que les images des cosplayers costumés en personnage de mangas sont tellement bien fait que l’on a l’impression que le personnage existe réellement.

Des concours sont organisé lors de convention comme la Japan Expo ou le Paris Manga (en France) regroupant petit et grand , tout les pays intéresser par le cosplay . Le but est que le costume soit le plus ressemblant possible, ensuite il doit comporter une mise en scène courte ou une chorégraphie enfin que cela ait un lien avec le personnage et de son histoire.

Aujourd’hui la vague du cosplay a envahit l’Europe au milieu des années 90 et elle voit le jour particulièrement en France et Allemagne. Comme on le voit, il y a de plus en plus compétitions de cosplay mais il ne faut pas oublier que le but du cosplay est d’aussi d’exprimer sa passion pour son personnage préféré.

Le « World Cosplay Summit » est le plus grand concours de cosplay au monde qui se déroule à Tokyo et qui a lieu tous les ans. Il a été créé en 2003 et depuis, le WCS regroupe plusieurs cosplayers du monde (17 pays en 2011).

Il existe également un sous genre du cosplay : le crossplay qui consiste à se cosplayer en un personnage du sexe opposé, que ce soit une femme qui se cosplay en un personnage masculin et inversement.

 

 

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 3. Bookmark the permalink.