Selfie

Capture d’écran 2015-11-27 à 23.07.01« Selfie » est la déclinaison de l’expression anglaise « self » désignant « soi », et appelé égoportrait au Québec. Il franchit un cap de popularité lorsque le Oxford English Dictionary consacre le terme « selfie » mot de l’année 2013.

Le principe est de se prendre soi même en photo, ou avec des amis, des célébrités, etc…

Cependant l’autoportrait ne date pas du premier Smartphone puisque des peintres comme Van Gogh ou encore Frida Kahlo, se sont peint.

frida-kahlo-autoportraitMais aussi en photographie, comme la princesse Anastasia Nikolaïevna, plus jeune du dernier tsar de Russie, qui est l’une des premières à se prendre en photo à travers le reflet du miroir en 1914.

anastasiaPaul McCartney a utilisé cette technique, et la photographe Vivian Maier, qui compte plusieurs autoportraits photographiques dans son travail.

980x  06heir-master675vivian-maier_wide-9c38bea580ffce3cec7a437d0074b15269add138-s6-c30

photo-histoire-2-7

Dans les années 1920-1930, qu’apparaissent les premières cabines photographiques, qui permettent de prendre des portraits, d’une ou plusieurs personnes. On pourrait qualifier ces cabines comme ancêtre du Smartphone, car contrairement à la technique de se prendre soi même dans un miroir, la cabine ne fait pas apparaître l’appareil, sur la photo. De plus, le photomaton est une révolution car le développement est immédiat.

g19tumblr_mqgnczkWRb1s5i3b9o1_500photomaton-vintage-zoom

 

 

 

C’est notamment en 2010, avec la sortie de l’IPhone 4 et son innovation, fascinante pour les consommateurs d’Apple, la caméra frontale, que le selfie connaît son essor !

La même année l’application Instagram est créée, ainsi le partage de photos dont les selfies sur les réseaux sociaux est immédiat.

14305262L’année suivante des étudiants de l’université Stanford en Californie, développent une application qui fait sensation auprès des jeunes : Snapchat. icon175x175Grâce notamment à l’invention de la camera frontale, cette application est notamment utilisé pour faire des selfie avec n’importe qui, n’importe où et n’importe quand, et de partager cela avec ses amis durant un temps limité.

De nombreuses applications sont inventées autour du selfie, mais les accessoires. Par exemple, cette barre appelée « selfie stick », qui permet d’allonger son bras afin d’avoir des selfies plus vastes et dans lesquels le paysage est plus présent. En effet, cet accessoire est très utilisé par les touristes.

547cbed22a3d21fa285cb6b1_selfie-stick-seoul-south-koreaLe selfie est souvent vu comme une révolution, mais n’entraine-t-il pas une trop grande fascination de soi même de l’Homme ? Une preuve pour montrer au monde que notre vie est « super » ? Le selfie n’aurait-il pas des effets tout de même négatifs sur le comportement moral des personnes ?

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 3. Bookmark the permalink.