le selfie

Un selfie est un autoportrait photographier, généralement avec un appareil photo numérique ou téléphone-appareil photo tenu dans la main ou pris en charge par un bâton de selfie . Selfies sont souvent partagés sur services de réseautage social tels que Facebook, Instagram et Twitter. Ils sont généralement flatteuse et fait apparaître décontracté. La plupart des selfies sont prises avec un appareil qui s’est tenue à bout de bras ou pointé vers un miroir, plutôt qu’en utilisant un retardateur.

L’appel de selfies vient de comment ils sont faciles à créer et partager, et le contrôle qu’ils donnent des photographes indépendants sur la façon dont ils se présentent. Selfies beaucoup visent à présenter une image flatteuse de la personne, particulièrement aux amis que le photographe s’attend à être solidaire. La photo à l’application de messagerie Snapchat est également largement utilisée pour envoyer des selfies. Certains utilisateurs de Snapchat choisissent d’envoyer selfies intentionnellement sans attrait à leurs amis pour comique fins.

De l’autoportrait au selfie

Le dictionnaire définit le selfie (contraction de self-portrait en anglais) comme un « autoportrait numérique, généralement pris avec un smartphone et publié sur les réseaux
Sociaux ». Si la terminologie ne s’est largement diffusée que récemment, la pratique s’inscrit dans un contexte culturel plus ancien : l’art du portrait, et spécifiquement de l’autoportrait. Dans la tradition picturale, en sculpture, ou encore en photographie, le portrait revêt plusieurs fonctions, dont celle d’appuyer
une autorité – qu’il s’agisse de peintures de souverains, d’aristocrates, d’ecclésiastiques, ou encore
de photographies officielles d’hommes d’État. Depuis la Renaissance, d’innombrables artistes se sont également prêtés au jeu, de Dürer à Rembrandt et de Van Gogh à Schiele.
Si le selfie semble s’imposer comme un descendant de cette pratique, il présente néanmoins quelques différences essentielles avec l’autoportrait « classique » : l’accessibilité, le format, et les modes de diffusion. En effet, avec la démocratisation des smartphones, le portrait numérique est à la portée de tous les détenteurs de cette technologie. Et le développement croissant des réseaux sociaux – et des applications qui en découlent – contribue à renforcer cette culture de l’image : du profil Facebook au fil Instagram, en passant par les courtes vidéos de Vine, les hashtags #selfie ou #me sont légion.
© Université de Liège – http://culture.ulg.ac.be/ – 27/11/2015
wikipedia

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.