Syndrome de Galapagos.

Le syndrome de Galapagos

 

 

     Le « syndrome de Galapagos» est un terme qui décrit l’évolution d’une société, à l’écart des autres. Ce nom fait référence à un événement qui s’est produit aux ils Galapgos, où on a pu voir des tortues géantes. Ces tortues étaient différentes car elles avaient évolué de leurs cotés, à l’écart de reste du monde.

Au Japon, ce syndrome s’applique au domaine du téléphone portable. On trouvait des keitais bien avant les smartphones d’aujourd’hui. On peut comparer ces keitais à de petits ordinateurs, qui permettent de tout faire (télévision, internet…). Alors que nous ne bénéficions d’internet que récemment sur nos téléphones, il était déjà instauré sur les keitais dans les années 2000 par exemple.

     Ces différences technologiques, cette avance nous montre bien que les japonais ont fait évolué leurs téléphones dans leur pays. Les téléphones portables japonais peuvent en effet être comparés à une espèce unique au monde, évoluant dans un écosystème isolé et fragile. C’est ce phénomène qu’on appelle le syndrome de Galapagos.

     Néanmoins, l’arrivée de l’Iphone sur le marché Japonais a été une réussite, alors qu’il était attendu comme un échec commercial. Serait-ce le début de la fin pour ce syndrome ?

About omar.sadozai

Je souhaiterai participer à ce cour car le Japon est un pays attirant. Très riche par son histoire, et en même temps, intrigant par ses nouveautés technologiques, la mentalité de ses habitants, ou ne serait-ce que les spécialités culinaires. Mes rapports avec le Japon? pour faire un cliché type, ma jeunesse est marquée par les mangas, les jeux vidéos... par contre, aujourd'hui, je joue de la musique, et m'inspire grandement d'artistes Japonais. Ce que j'attends du cour? un peu de tout.Il n'y a pas un point en particulier qui m’intéresse; je suis curieux de ce pays et voudrai le connaitre un peu plus à travers ce cour :).
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.