Rapport 5 – Exposition de soi et dispositifs mobiles

La liberté d’expression, la liberté d’artistes, l’utilité de l’art “politique”, “social” et “humanitaire” :

La liberté d’expression, bien qu’elle ne soit pas universelle (malheureusement), est le droit d’exprimer nos opinions, nos pensées, nos idées librement, dans n’importe quel domaine, et par n’importe quel moyen comme le font la plupart des artistes à travers leur œuvres ; ils traitent des sujets tel que la politique, la société dans laquelle nous vivons, le social, l’humanitaire, la morale, et beaucoup d’autres encore. On retrouve cette liberté d’expression dans la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la performance, la photographie, la vidéo, l’écriture, la musique… Mais aussi à travers les médias (chauds et froids) : cinéma, radio, télévision, journaux, et internet.

Dessins défendant la liberté d’expression après les attentats du journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 :

648x360_dessins-hommage-redaction-charlie-hebdo-visee-attentat-7-janvier-2015

Internet est l’un des médias le plus utilisé pour partager ses opinions, ses œuvres, ses projets, tout ce que l’on souhaite mais aussi pour recevoir des critiques qui engendrent des débats entre les internautes. Il permet de communiquer avec le monde entier, en instantané.

Je vais maintenant parler de Banksy, artiste britannique dont l’identité est toujours inconnue. On peut voir ses œuvres partout sur internet : Instagram, Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres… D’ailleurs, un site web lui est entièrement dédié (http://www.banksy-art.com/). Adepte du street art, il graffe dans les rues du monde entier, à la vue de tous passants pour faire passer des messages qui mêlent politique, social, humour, amour, poésie et autres.

0e302eebc83158aca51ede5f41196a67_large        no-future-banksy[6]

        Banksy artwork

Les messages que Banksy veut passer sont généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Il graffe/peint des personnages qui sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

banksy-graffiti-street-art-mona-lisa-bum-600x450.jpeg

On peut voir sur cette image qu’il revisite des œuvres d’anciens artistes tel que Léonard De Vinci avec le fameux portrait de Mona Lisa.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 5. Bookmark the permalink.