Liberté d’expression, liberté d’artistes, utilité de l’art politique, social et humanitaire

Quelle est votre opinion à propos de la liberté d’expression, la liberté d’artistes, l’utilité de l’art « politique », « social », ou « humanitaire » ?

 

La liberté d’expression est une liberté qui appartient à tout être humain. Elle permet à chacun de s’exprimer librement et de dire par la parole ou bien par l’écrit ce que l’on souhaite tout en restant dans le cadre de la politesse. Cette liberté donne de mon point de vue une confiance à l’être humain. Les paroles peuvent être transmises par les médias tels que la télévision, ou bien la radio encore, tandis que les écrits sont généralement diffusés par les réseaux sociaux qui sont une partie de notre vie aujourd’hui, mais aussi par les journaux. Les utilisateurs de Twitter, ou bien Facebook peuvent écrire, partager des informations, dire leur opinion selon leurs envie, sans se soucier de quoi que ce soit.
La liberté d’artistes permet aux artistes de dessiner, de peindre, de photographier selon leur envies. Ils peuvent ainsi exprimer leurs sentiments et leurs pensées librement. C’est pour moi une bonne méthode, car cela permet aux artistes de ressortir tout ce qui se passe dans leurs esprits, tout ce qu’ils ressentent et qu’ils ont du mal à exprimer avec les mots.
L’art politique, social ou humanitaire est utile dans certains cas. Un artiste peut par exemple peindre des politiciens, ou bien caricaturer des évènements précis de la vie politique, pour soutenir, mais aussi pour critiquer, pour montrer qu’il est contre cet évènement. Caricaturer pourrait en effet être l’un des meilleurs moyens de l’art politique qui permettrait de critiquer un évènement politique. Quant à l’art social, il contient plusieurs catégories. Il désigne d’abord l’art qui a une fonction esthétique dans la vie sociale de l’homme. En effet plusieurs choses peuvent être qualifiées d’art, comme les tableaux, les affiches publicitaires, la décoration et l’architecture d’une ville, d’un quartier, d’une rue, mais aussi la musique que l’on écoute dans notre vie sociale. Par exemple, l’architecture d’un bâtiment susciterait un plaisir visuel chez les gens. Cette personne peut photographier cet art et le publier pour le partager sur les réseaux sociaux avec d’autres gens. Elle désigne d’autre part l’art des artistes. Enfin l’art humanitaire est un art qui est au profit de tous. Cela peut en effet qualifier des œuvres d’arts qui exposent l’art en elle-même mais aussi l’humain. Il peut aider à comprendre l’humain. La liberté d’expression et la liberté d’artistes sont donc présentes dans l’art politique, social et humanitaire et permettent à l’être d’avoir confiance en soi.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 5. Bookmark the permalink.