Les Cosplays

Le cosplay est un terme composé de deux mots anglais, « costume » et « play », assemblés pour désigner le port des déguisements inspirés de personnages fictifs. C’est à l’issu du succès de la série Star Trek que les fans de la série ont choisi de s’assimiler vestimentairement aux protagonistes, vers les années 70, ce qui lança une mode dont l’intérêt s’est accru. Aujourd’hui la pratique est surtout assimilée à l’univers des mangas et des jeux vidéos qui foisonnent de figures qui font parfois office de célébrités.

A mi-chemin entre création, couture et représentation, l’engouement autour du cosplay est explicable à plusieurs degrés. Généralement, les amateurs se réunissent lors d’évènements spécifiques (Paris Manga, Word Cosplay Summit, etc…) et en profitent pour montrer leur attachement à tel ou tel personnage qui leur a plu, en essayant d’approcher au mieux sa physionomie et son comportement. Cet attachement est d’autant plus fort qu’il est de tradition de fabriquer soi-même son costume, même si le Japon commercialise de plus en plus de prêt-à-porter de cosplay. Les créateurs portent généralement leurs œuvres, et sont souvent photographiés tandis que les meilleurs déguisements apparaissent dans les articles dédiés. Mais les cosplayers expérimentés favorisent la discrétion médiatique durant leurs interventions afin de ne pas gêner la foule, et se réunissent dans des espaces adaptés à la manière des mannequins.

En Occident comme au Japon, pays où il rencontre le plus de succès, il s’agit avant tout de présenter une image de soi en public plutôt que de faire des démonstrations, c’est pourquoi le succès du déguisement est en grande partie du à la qualité du vêtement et à la réussite du maquillage. Le comportement de l’individu, s’il doit coïncider avec le personnage qu’il représente, reste sur un plan plutôt secondaire. Il s’agit de matérialiser visuellement la fiction dans un but de divertissement, dans une démarche d’exhibition qui fait dépersonnalise momentanément celui qui revêt le costume. La pratique du cosplay est souvent jugée d’un mauvais œil à cause de son aspect ludique, ce qui n’empêche pas les expérimentés et les novices de tout âge de prendre un grand plaisir à se réunir régulièrement pour partager leur passion.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 3. Bookmark the permalink.