Image mobile

L’image est une empreinte du temps, celle-ci c’est vu offrir différents formats et supports comme la pierre, la toile le papier et aujourd’hui l’informatique. L’image est quelque chose d’important dans notre monde, elle fait rêver, émet une idée ou informe, elle se trouve tout les jours confronté à notre vision. Depuis l’intégration d’objectifs sur les téléphones portables, l’utilisateur est en possession d’un petit gadget capable de prendre sur le vif une image non préparatoire, contrairement aux anciens photographes qui prenaient plusieurs minutes pour préparer leurs appareils, avec cet outil, plus rien ne nous échappe,  photo à l’appuie, de ce fait l’image qui vient d’être prise se retrouve dans notre téléphone mobile qui est à lui seul nomade. L’image devient mobile physiquement.

La notion d’image mobile est vaste, d’un point de vue physique comme cité précédemment, l’image est disponible sur un support mobile, elle garde un moment clé d’une action ou d’une photo d’un événement voir d’une personne, suite à cela et par l’évolution technologique, l’image se retrouve sur support informatique et reste un tas de données capables d’être partagé. Une fois extraite, elle peut se déplacer sur un ordinateur afin d’être modifié ou directement envoyé de son téléphone sur un blog ou un site d’information. L’image devient mobile informatiquement et prends une autre voie de mobilité, envoyé par 3G, Wi-fi, câble directement branché ou mail, elle s’évade pour informer d’autres utilisateurs qui, à leurs tours, peuvent lui faire faire un autre voyage en un éclair par le biais d’internet (envoyer de la France vers le Japon)

Ces images mobiles changent le soi. Suite à l’arrivée des smartphones et des applications, les différents réseaux sociaux se sont accaparé ses avancées, il est facile de retrouver les applications telles que Facebook ou tweeter sur son mobile. En combinant l’appareil photo de son téléphone et les réseaux sociaux directement dans sa poche, il n’est pas rare de prendre une photo de soi avec un ami, dans une situation ou encore en vacances ou un événement, puis de l’envoyer, par son mobile, sur un réseau social. L’image devient mobile, elle voyage du lieu où nous nous trouvons, directement sur les ordinateurs et autres téléphones des utilisateurs.

Le soi se mets en avant et informe tout le monde.

About mickael.boisvert

Ce qui me motive a prendre votre cours est l'étude de la nouvelle communication d'aujourd'hui, un nouveau langage qui ne cesse d'évoluer et de se multiplier par le biais des nouvelles technologies et de la portabilité. La mise en avant du soi par les réseaux sociaux et le jeu que l'on en fait "intime/extime" où l'on place sa vie en premier rôle, est un phénomène de société qui m'intrigue. Nous parlerons aussi de l'influence du Japon sur la France et de ces différences en art contemporain, ce qui m’intéresse tout autant. Le cours me permettra d'explorer, d'étudier et de poser des questions sur cet "univers" et cette mobilité qui change et s'adapte très rapidement.
This entry was posted in 6eme cours 09/11/12. Bookmark the permalink.