La liberté d’expression à travers les nouveaux médias

La liberté d’expression le respect de la vie privée par le respect de la confidentialité de la communication, sont des exemples de ce qui est entendu par liberté sur internet.

A l’époque, la liberté d’expression existait déjà mais les moyens pour la faire partager étaient très limités. On utilisait des lettres, la radios, les journaux, etc. C’était beaucoup plus difficile de faire passer son propre message car tout était filtré ou déformé. Aujourd’hui, les mêmes moyens sont utilisés mais grâce à la technologie et à Internet, il est beaucoup plus facile de se faire entendre. Internet, du fait même de sa structure, est un outil de communication et de liberté d’expression très puissant, et échappe ainsi, pour une large part, au contrôle étatique, au contrôle de l’Etat.

Mais ce n’est pas le cas partout. En Chine, par exemple, Google et Facebook sont interdits. Ce sont des sites qui regroupent énormément d’informations, quelles soient bonnes ou mauvaises et il existe énormément de sites dans ce genre, comme Twitter, Instagram ou Tumblr.

Une liberté d’expression, mais qui est quand même limitée. Les gouvernements de nombreux pays, inquiets de la mise en péril de leurs pouvoirs par l’outil de communication offert par internet, essayent d’y appliquer une politique de contrôle voire de censure. Par exemple, nous avons Facebook. Nous pouvons pratiquement tout publier et tout commenter, mais certaines photos ou certains propos ne sont pas autorisés et font l’objet d’une suppression voire même d’un compte suspendu. Mais beaucoup de paroles dites, et beaucoup de photos atroces ne sont pas supprimées à cause d’un soit disant règlement et lorsque celui-ci estime qu’il n’enfreint pas les règles, il laisse passer.

Et c’est avec internet et des sites de partages comme Facebook que beaucoup de drames sont commis notamment comme des suicides. Tout le monde peut dire ce qu’il pense, tout le monde peut se cacher derrière une identité qui n’est pas la sienne comme des violeurs, pour faire du mal.

On se demande alors si la liberté d’expression via les nouveaux médias est une bonne chose car on peut voir de tout et n’importe quoi sur internet. Tout peut nous induire en erreur et peut nous faire du mal.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 5. Bookmark the permalink.