La Liberté d’expression

La liberté d’expression est une liberté dont tout le monde devrait avoir accès, qui que la personne soit et peu importe où se trouve cette personne. Aujourd’hui, la liberté d’expression est devenue un sujet d’actualité du fait de nombreux événements. Mais sans s’en rendre compte, la liberté d’expression est présente partout autour de nous.

La liberté d’expression peut être verbale ou bien avoir lieu lors d’une discussion, d’un discours ou de toute prestation verbale. Cependant, cette liberté n’est en fait pas une réelle liberté. En effet, on a pu remarquer que l’on s’autocensure dans certaines situations. Parfois, le contexte, l’auditeur, le lieu et d’autres facteurs font que certains mots vont déranger et mener à des réactions non voulu de l’auditeur. Pourtant la liberté d’expression existe bien, cependant le mot liberté n’est pas approprié pour celle-ci. En effet, si la liberté d’expression existait à sa juste valeur, aucun mot ne devrait être censuré, ni par soi-même,  ni par les autres.

Par ailleurs, on constate que cette liberté est d’autant plus méprisée dans d’autres secteurs d’expression tout comme elle pourrait l’être verbalement. Cette liberté d’expression s’est vu se développer sur les réseaux sociaux  et  dans la presse ces derniers temps et le même constats a lieu, cette liberté n’est pas respectée. D’autant plus que les réseaux sociaux peuvent toucher n’importe qui sur terre par l’intermédiaire de tweets diffusés à grande échelle dans le monde et accessible à tous, cette liberté va être détériorée. On retrouve encore cette idée dans le secteur de la musique où l’on va pouvoir constater que certains morceaux de musiques contenants des paroles jugées « déplacées » selon certaines personnes, vont être censurés pour la diffusion. Ainsi, le morceau original va être modifié ou censuré pour rentrer dans les codes attendus d’une société.

Désormais, je pense que cette liberté, théoriquement disponible à tous en France, n’est pas respectée à sa juste valeur.  La censure devrait exister seulement pour certains cas extrêmes ou dans des situations où le risque de réactions néfastes seraient envisageables mais en aucun cas, elle devrait priver chacun d’exposer ses points de vue, ses idées ou sa vision des choses.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.