Rapport n°4

Rapport n°4 Le light novel

Le light novel, en français “roman léger” est un intermédiaire entre la “grande littérature” et la littérature populaire, c’est un type de roman japonais au ton léger et au style épuré, destiné à un public de jeunes adultes. Le light novel utilise en général des paragraphes assez courts et sera écrit sous la forme d’un discours, en effet l’intrigue avance très vite. Il est également fourni en illustrations tout comme les mangas. Ils sont généralement imprimés sur des papiers de basse qualité et vendus à un prix réduit.

Le light novel est une sorte de roman en plus petit et sur plusieurs volumes. C’est une forme d’écriture prisée au Japon qui, de plus en plus, sert de base pour des mangas et/ou des animes voir même des jeux vidéos. L’intérêt de ces petits romans, c’est qu’étant donné qu’ils constituent la base et l’origine d’une série donnée, ils contiennent une foule d’informations supplémentaires qui ne sont pas présentes dans les adaptations. On peut donc apprendre des choses supplémentaire sur une série qui nous plait.

En 2007, on estime que le marché des light novels au Japon représentait environ 20 milliards de yens soit 30 millions de copies vendues. Malheureusement, très peu de light novels sont disponibles pour le marché francophone, la France étant pourtant le 2ème pays le plus consommateurs de mangas.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 4. Bookmark the permalink.