Rapport n°5

Rapport n°5 La liberté d’expression

En France, le concept de liberté d’expression est apparu sous l’Ancien Régime. En effet il a été l’une des premières conquêtes de la Révolution française. Aujourd’hui, la liberté d’expression de ses opinions est une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. La liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, etc.
Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d’expression est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme: “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”

Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l’atteinte à la propriété intellectuelle, l’atteinte au secret professionnel, etc. Il faut également que cette liberté d’expression n’empiète pas sur la liberté d’autrui.

Kant, célèbre philosophe allemand du XVIIIe siècle, a écrit « la liberté est un joyau ». A travers cette citation, il a mis en évidence le fait que l’homme possède un trésor inestimable quand il a le droit d’écrire, de chanter, de peindre ce qu’il pense. En effet, tout être humain a le droit d’exprimer son avis sur ce qui le touche. C’est pourquoi les artistes ont alors créé des œuvres à la fois divertissantes ainsi que revendicatrices pour changer le sort de la société au plan politique, ou social. L’art est donc, pour eux, une manière de se faire entendre. Ils trouvent qu’exprimer ses opinions et ses pensées est essentiel car elle permet de lutter contre les injustices. Pourtant, d’autres citoyens considèrent que l’art doit être, seulement, un moyen de divertir car ils pensent qu’il ne faut pas blesser l’égo d’autrui. Ils trouvent donc plus facile de se taire plutôt que d’affirmer leurs idées.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 5. Bookmark the permalink.