Des petits mots

Des petits mots

Grâce au téléphone portable et à internet il existe aujourd’hui plusieurs façon d’envoyer des petits mots sous forme de messages à nos proches. C’est plus pratique et rapide que de leur envoyer une lettre puisque, plus petit, le texte est direct. Mais il nous arrive toujours d’écrire “à la main” des messages, sur des post-it par exemple. Ça reste authentique et ça nous fait toujours sourire quand on en vois un, collé au mur ou sur la table à manger.

Le concept de roman minimaliste revient à écrire une histoire, raconter quelque chose de manière simple et minimale, en utilisant le moins de mots possible, voir même en écrivant une seule phrase. Il n’y a pas forcément de début ou de fin mais le texte nous suggère une suite, ou un contexte.

Le post-it est donc un bon moyen de diffusion pour le roman minimaliste puisqu’il a été conçu pour que l’on ne puisse écrire que des petits textes dessus. Je me suis donc inspirée de ma mère. C’est étrange mais elle a toujours préféré laisser des petits mots sur des bouts de papiers ou des post-it au lieu de simplement envoyer un SMS. J’ai donc repris certains mots qu’elle a écrit que j’ai réécrit, j’en ai réécrit d’autres que l’on m’avais laissé ou que j’ai pu voir chez d’autres gens. Il y en a aussi certains que j’ai moi même laissés. On peux imaginer un dialogue entre certains, comme si c’étais une conversation par SMS. On peux également essayer de retrouver les liens de parenté entre les personnes et imaginer ce qu’il s’est passé ou ce qu’il va se passer.

petits mots

P1000741

This entry was posted in roman minimaliste 2016. Bookmark the permalink.