La page blanche

La page blancheLa page blanche audio

Pour ce projet j’ai cherché ce que m’évoquait le minimalisme. J’ai immédiatement pensé au Carré blanc sur fond blanc de Malevitch. Il réalise une toile blanche sur lequel il y peint un carré blanc. Une œuvre provocatrice mais avant tout de réflexion sur la peinture et la création en proposant une peinture monochrome vide de représentation et de forme.

Partant du même concept de réflexion autour de l’écriture minimale, j’ai repris l’idée de fondu entre toile et peinture, en changeant le support et la surface pour répondre au mieux au sujet.

Ainsi mon texte est écrit en blanc sur un support blanc (une feuille blanche). A cela s’ajoute, une bande sonore où je lis le texte illisible à voix haute. Perturbant la lecture des lecteurs je décide d’en faire des auditeurs. Ainsi, je fais intervenir un autre sens chez le lecteur et lui propose une lecture à travers l’autre.

En bref, je suis passée d’un moyen manuel pour le support (froissage de papier journaux peint en blanc et coller sur un format grand aigle, jeu ombre/lumière, apporte une texture) au moyen numérique pour le texte (traitement de texte sur Word, police qui « imite » une écriture manuscrite) ainsi que l’assemblage texte/image (sur Photoshop)

This entry was posted in roman minimaliste 2016. Bookmark the permalink.