Histoire d’un objet
Pour écrire ce Roman minimaliste, je me suis simplement positionnée devant un objet, que j’ai retrouvé dans l’un des tiroirs de ma grand-mère. Je ne le connaissait pas, je ne l’avait jamais vu auparavant. J’ai trouvé donc ça intéressant de le décrire, de parler de lui avec mon style d’écriture. Essayer de faire ressentir au lecteur ce que j’ai ressenti et penser en voyant pour la première fois cet objet. Ma façon d’écrire et très simple et fait totalement part de ma façon parler des choses, de manière épurée. J’ai essayé de donner une histoire à cet élément qui en avait peut-être une mais donc que je ne connaissais pas. Aujourd’hui? Cet objet qui est en effet un bijou, fait partie des miens. Et don histoire, celle que j’ai écrite dans un genre minimaliste, n’est qu’une partie de ce que nous allons vivre ensemble.
Le texte est publié en étant barré. C’est un effet choisi pour troubler le lecteur car comme dit précédemment, il témoigne de mon style d’écriture parallèlement à ce que je suis vraiment. Assez indécise et lunatique, je pense que c’était la meilleur façon de faire partager cela.
- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Un objet arrondi, gris. En argent peut-être. Beau, moche? je ne sais pas. Il semble pouvoir se porter, un objet esthétique, une sorte de bracelet. Il se porte au poignet. Ce “bijou”, si je peux l’appeler ainsi, comporte des dessins, des inscriptions qui ressemblent à des ornements. Un espèce d’objet tribale, ethnique ou vintage et en même temps assez moderne et gracieux. Les dessins sont fins, les traits réguliers. L’ensemble est harmonieux. Il semblerait convenir à une personne plutôt élégante, peut-être appartient-il déjà à quelqu’un pour qui il aurait de la valeur. Il a l’air usé, donc forcément déjà porté. De génération en génération qui sait? Si il avait la capacité de parler, je vous l’assure; il me l’aurait dit.