“Cadavre exquis des humeurs” Le livre ludique

Pour le dernier projet de livre ludique, j’ai eu pour idée ce que j’appellerais un “Cadavre exquis des humeurs”. J’ai pensé un ouvrage qui serait dans la ligné des deux premiers travaux rendus, “Le garçon aux cartes”; inspiré par Perec et l’Oulipo,  et l’autofiction “CRUSH”. Dans mon premier travail, il était question de créer un roman minimaliste à partir d’une liste d’observations dans un lieu et un espace donné, pour ensuite y ajouter une touche de narration et créer ainsi une sorte de poésie du quotidien. Dans le second projet de l’autofiction, j’ai tenté de mettre en scène une expérience de la vie à laquelle tout le monde fait face à un moment ou un autre, c’est-à-dire la déception amoureuse ou amicale, en y mêlant l’utilisation de différents médias comme l’usage des sms, les discussions instantanées via le web ou encore le partage de fichiers numériques.

Ainsi pour ce troisième projet, j’ai imaginée la création d’une plateforme participative qui reprendrait le principe du jeu du cadavre exquis inventé par les surréalistes vers 1925. Le but de ce jeu est de composer une phrase, un poème ou un dessin, avec plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. De la sorte se met en place une sorte de narration décousue, qui peut parfois se révéler surprenante ou loufoque. Dans le principes de mes “cadavres exquis des humeurs”, le but serait que, chaque jours, les lecteurs de cette plateforme puissent participer à l’élaboration d’un récit instigué par l’auteur du blog et dans lequel chacun partagerait son humeur du moment, avec une subjectivité qui ne sera sans doute pas celle de l’auteur de la phrase précédente ou suivante. De cette façon, à la fin de la journée, le cadavre exquis achevé, dévoilerait un panel d’humeur qui se feront échos, ou non.

Protocole:

  • A 8h00, l’auteur du blog poste la première phrase du cadavre exquis.
  • Toute les heures tout au long de la journée, un lecteur du blog partage son humeur du moment avec sa phrase.
  • A 20h00, le cadavre exquis dans son entièreté est révélé.

De cette façon, le lecteur du blog n’est plus seulement passif, mais peut prendre part dans la rédaction d’un livre ludique dans lequel, avec l’auteur et les autres participants, il pourrait se confier.

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.