Résumé sur Marshall McLuhan

Marshall McLuhan un professeur de littérature anglaise fit des recherches sur les medias contemporain, il nous apprend que le contenue d’un media et toujours un autre media, en exemple si le media est un téléphone portable se qu’il transmet un est le dialogue, une conversation, la parole. La parole peut être un media aussi qui transmet la pensée.

Il nous dit que le média est un prolongement du corps comme un vêtement qui est le prolongement de la peau, la machine à écrire qui est le prolongement de la main, et la voiture des jambes.

McLuhan fait une distinction entre les médias chauds qui prolonge un seul sens et lui donne une haute définition et laisse à la personne peu d’information à compléter, par exemple la radio et le cinéma. Et il y a les médias froids comme le téléphone car l’oreille renvoie une meilleure perception du son que le téléphone, la parole est aussi un media froid car l’auditeur reçoit peu d’information et doit en compléter beaucoup. Donc le média chaud décourage la participation alors que les média froid les augmentes.

McLuhan nous présentera aussi la tétrade des effets du média, si on le regarde du point de vue du téléphone portable on a :

  • Le renforcement, avec l’amélioration de la communication.
  • La désuétude, c’est à dire être moins attentif à son comportement, et la disparition des cabines téléphoniques.
  • Le rétablissement, de la communication intime, et de l’utilisation de phrase courte.
  • Le renversement, l’objet est vue comme un acceseoir, un élément de parure.

 

Donc McLuhan nous démontres que chaque média prolonge des fonctions du corps et que le téléphone portable a bouleverser notre société et le comportement humain.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.