Exposition de soi Rapport 1″McLuhan et Huhtamo”

5 notions clef à voir chez Maeshall McLuhan

1 le village global

  McLuhan a écrit que la culture d’impression visuelle et individualiste serait bientôt terminée par ce qu’il appelle «l’interdépendance électronique»: quand les médias électroniques remplacent la culture visuelle par la culture auditive / orale. Dans ce nouvel âge, l’humanité passera de l’individualisme et de la fragmentation à une identité collective, avec une «base tribale». La monnaie de McLuhan pour cette nouvelle organisation sociale est le village global. L’argument de McLuhan repose sur l’idée que la technologie n’a pas de penchant moral en soi – c’est un outil qui façonne profondément la conception et la réalisation d’une personne et, par extension, d’une société.

2 Le message c’est le médium

Le canal de communication utilisé constitue en fait le véritable message, le contenu d’un médium est toujours un autre médium.

3 Le prolongement du corps humain (l’éxtension des hommes)

4 Le média chaud et le média froid

Certains médias, comme les films, étaient «chauds», c’est-à-dire qu’ils augmentent un seul sens, dans ce cas-ci la vision, de telle sorte qu’une personne n’a pas besoin d’exercer beaucoup d’efforts pour compléter les détails d’une image de film. McLuhan l’a opposé à la télévision “cool”, qui, selon lui, demande davantage d’efforts de la part du spectateur pour déterminer le sens, et les bandes dessinées qui, en raison de leur présentation minimale des détails visuels, exigent un effort important pour compléter les détails que le caricaturiste Peut avoir eu l’intention de présenter. Un film est ainsi dit par McLuhan d’être «chaud», d’intensifier un seul sens «haute définition», exigeant une attention du spectateur, et une bande dessinée d’être «cool» et «basse définition», nécessitant une participation beaucoup plus conscient du lecteur Extraire la valeur.

Les médias chauds habituellement, mais pas toujours, fournissent une implication complète sans stimulus considérable. Par exemple, l’impression occupe l’espace visuel, utilise des sens visuels, mais peut immerger son lecteur. Les médias chauds favorisent la précision analytique, l’analyse quantitative et l’ordre séquentiel, car ils sont habituellement séquentiels, linéaires et logiques. Ils mettent l’accent sur un sens (par exemple, de la vue ou du son) sur les autres. Pour cette raison, les médias chauds comprennent également la radio, ainsi que le film, la conférence et la photographie.

Les médias cool, en revanche, sont habituellement, mais pas toujours, ceux qui fournissent peu de participation avec le stimulus substantiel. Ils nécessitent une participation plus active de la part de l’utilisateur, y compris la perception de la conception abstraite et la compréhension simultanée de toutes les parties. Par conséquent, selon McLuhan médias cool comprennent la télévision, ainsi que le séminaire et des dessins animés. McLuhan décrit le terme «médias cool» comme émergeant du jazz et de la musique populaire et, dans ce contexte, est utilisé pour signifier «détaché».

5 La tétrade des effets des médias

Renforcement; Désuétude; Rétablissement; Renversement

Les lois de la tétrade existent simultanément, non successivement ou chronologiquement, et permettent au questionneur d’explorer la «grammaire et la syntaxe» du «langage» des médias. McLuhan s’éloigne de son mentor Harold Innis en suggérant qu’un médium “surchauffe”, ou revient dans une forme opposée, quand il est porté à son extrême.

Visuellement, une tétrade peut être décrite comme quatre diamants formant un X, avec le nom d’un milieu au centre. Les deux diamants sur la gauche d’un tétrade sont les qualités d’Amélioration et de Récupération du milieu, les deux qualités de la Figure. Les deux diamants à droite d’un tétrade sont les qualités d’obsolescence et de renversement, les deux qualités du sol.

Erkki Huhtamo

L’apparition des médias mobiles.

Il recherche les nouveaux médias et les résultats produits par l’apparition d’un nouveau médias.

 

 

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.