Qu’est ce qu’un média mobile ?

LE MEDIA MOBILE

Le terme média désigne tout moyen de diffusion : il peut être immédiat (comme le langage ou l’écriture) ou par dispositif technique (comme la radio, la télévision..).
Avec les avancées technologiques que produit l’homme, le média mobile se met à notre disposition. Il améliore les moyens de communication, d’échange et de partage, les rendant pratiquement directs, entre êtres humains littéralement opposés.

Le développement d’internet est notamment un grand exemple du média mobile : il accompagne tous les smartphones et tablettes, diffusant informations, permettant d’échanger, voire même d’acheter ce que chacun désire, tout en se déplaçant. Ce média mobile révèle également un profond narcissisme, à l’aide du “selfie”, qui se repend. L’exposition de soi devient alors un phénomène pratiquement mondiale, mais l’accompagnent aussi les échanges, d’informations comme d’autres choses.

C’est ainsi que l’on peut dire que l’important est le média en lui même, et non pas le message transmis. Marshall McLuhan, intellectuel canadien et théoricien de la communication, explique : « […] en réalité et en pratique, le vrai message, c’est le médium lui-même, c’est-à-dire, tout simplement, que les effets d’un médium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie.»

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.