Qu’est ce qu’un média mobile?

Pour pouvoir répondre à la question de savoir ce qu’est un média mobile, il faut tout d’abord savoir ce qu’est un média.

Un média est un moyen de diffusion et de communication à destination du public. Il peut se trouver sous forme directe telle que la parole ou par l’intermédiaire de journaux, flyers, radio, télévisions, internet, panneaux publicitaires, ou encore par la presse. Tous ces moyens sont à la portée de chaque individu.

Un média dit mobile se trouve sous forme de tablette, téléphone, smartphone, etc, de telle manière à ce que les utilisateurs soient constamment informés par e-mail, par des notifications, ou encore par SMS. Le “média mobile” se propage à une allure folle, car il permet de suivre les actualités en temps réel. On peut ainsi observer dans les transports en commun que le nombre d’individus s’informant via un média tel qu’un journal se fait de plus en plus rare – mis à part les journaux tels que “Direct Matin” etc, distribués à l’entrée des plateformes – et de plus en plus, les applications proposant Le Figaro, Le Monde […] sont très appréciées.

Un média mobile est un média que l’on peut emporter partout, qui nous suit dans notre quotidien, et qui se trouve dans nos poches, nos sacs. C’est un moyen de communication universel, dont l’utilisation a été propulsée par le développement d’internet.  Les chiffres parlent d’eux mêmes: d’après Le Monde, 1,4 milliard de personnes utilisent internet, et 4 milliards de personnes sont abonnées à un téléphone mobile dans le monde. On pourrait même les appeler média mobile de masse. Finalement, le mobile est devenu à lui-seul un média à part entière.

Cela a été démontré dans la théorie de Marshall McLuhan, intellectuel et professeur canadien, selon lequel “le médium est le message”. Ainsi, le message contenu dans la communication n’est qu’accessoire au média lui-même, qui exerce une action profonde sur les individus. Selon ses mots très justes : « le message, c’est le médium » apparaîtra peut-être plus clair si l’on souligne que toutes les technologies créent petit à petit un milieu humain totalement nouveau. Les milieux ne sont pas des contenants passifs, mais des processus actifs.”

Le développement contemporain des médias-mobiles transforme alors notre société, ainsi que le comportement des individus, et la démonstration de McLuhan va en ce sens puisqu’il déclare que “le nouveau milieu refaçonne l’ancien aussi radicalement que la télévision refaçonne le cinéma”.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.