Exposition de soi – rapport 1

Pratique de la théorie : Téléphone portable, Nouveaux médias, Internet, Smartphone.

L’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies bouleversent complètement la vie humaine : ils remplacent des médias et des technologies plus anciennes mais vont également changer certains mode de vie. Comme exemple nous avons la télévision, le téléphone portable, les livres numériques, les ordinateurs et internet. On peut voir qu’ils sont nombreux.

Ces nouveaux médias et nouvelles technologies ont certains avantages : ils permettent de communiquer à distance, comme internet. A travers des réseaux sociaux et/ou forums, nous pouvons communiquer avec des gens du monde entier en instantané malgré la distance. La barrière de la langue peut être réduite grâce aux systèmes de traduction automatique. Internet est aujourd’hui un outil que l’on peut qualifié d’indispensable. Quant aux smartphones cela est le même concept, c’est une sorte d’ordinateur miniature avec quelques fonctions en plus : les appels, les textos (SMS, MMS), messagerie vocale… Ils améliorent le temps de réponse, l’accessibilité, la rapidité.

Les livres numériques remplacent les livres traditionnels. Ils nous permettent de télécharger rapidement plusieurs romans sur un support seulement. Une liseuse contenant de nombreux livres est bien plus pratique qu’avoir deux ou trois livres dans son sac !

Mais il n’y a pas que des avantages, ces nouveaux médias et nouvelles technologies comprennent des inconvénients pour soi mais également pour son entourage. Il y a cette notion d’espace public et privé : dans les transports en commun il se peut qu’une personne étant au téléphone dérange les autres usagers en parlant fort ou en mettant de la musique en haut parleur. Il y a également des personnes qui ressentent un sentiment désagréable quand ils utilisent leur mobile en public : cette impression d’être épier.

Au fil des années, ces technologies sont devenues de plus en plus performantes et sont utilisés notamment par les plus jeunes. Ils sont dans leur monde, coupés du monde réel. Ils vouent une sorte d’amour à cet objet qui est devenu une partie d’eux-même.

 

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.