Marshall McLuhan et l’évolution de nos médiums

Marshall McLuhan est un professeur et théoricien sur la communication ,il a beaucoup apporté à l’étude de nos médias actuelles ,et à leurs compréhensions.

Il a mit en évidence le fait que le contenu de nos médias est moindre par rapport au medium, et que ce dernier nous détermine comment nous abordons la société et le monde à long termes.

C’est a dire par exemple sur notre téléphone portable, les sms que nous envoyons ,nous montre que l’on vit dans un monde technologique ou presque tout le monde a un portable et communique par ce moyen.

Ce médium permet de mettre en évidence que le monde avance énormément en matière de communication, que de ce fait notre voix qui est à la base de notre communication joue désormais un rôle moindre contrairement a nos mains, nos yeux qui eux ,nous permettent d’utiliser de telle appareil.

Il met le postulat que les nouvelles technologies, et surtout celle de nos médias, changent radicalement l’équilibre de nos sens. Pourtant ces derniers sont censée être innés et sont en développement dès la naissance. Certains de nos sens vos donc devenir obsolète et d’autre beaucoup plus importants . Il est donc indéniable que si on fait notre apprentissage de nos sens(c’est à dire l’enfance) avec les nouvelles technologies à disposition nous changeons radicalement l’espèce humaine et la société. Notre espèce étant d’une adaptabilité incroyable elle va changer et s’adapter à tout ces changements. Nous avons atteint un point d’évolution ou ce n’est plus la natures qui nous façonne mais nos propres inventions technologiques . Nous créons notre propre évolution de nos sens, de notre penser et de notre espèces.

“le média c’est le message” est la phrase le plus souvent utiliser par Marshall McLuhan. Elle s’explique par le fait que ce n’est pas le contenus d’un médium qui affecte les personnes mais sa méthode, son moyen de transmission qui affecte notre société

Il y a donc une évolution aussi de l’importance des médias (la radio, le cinéma, l’imprimé, la photographie ,la télévision , la voix, le téléphone), le fait de vouloir parler à plus de gens, d’atteindre plus de personnes va créer un phénomène de médias libre d’accès et faciles à avoir ,qui demande une faible participation à un groupe de personne pour recevoir le message. ces derniers sont préférables a d’autres médiums plus lent et qui sont plus exigeant. Et donc les médium vont évoluer dans ce sens aussi et accroître ce phénomène, formant un cycle.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.