Exposition de soi et dispositifs mobiles rapport sur les nouveaux médias

Il était déjà beaucoup dit sur ce blogue concernant les définitions basiques des nouveaux médias, donc j’ai essayé dans ce poste de trouver une optique différente sur cette problématique.
Il paraît important de donner quelques informations clefs pour commencer le commentaire :
1. «The médium is The message» une expression introduite par Herbert Marshall McLuhan (1911 – 1980), professeur, théoricien et philosophe canadien. Médium devient le message. En vulgarisant cette phrase, on découvre l’idée que les médias ont pu de changer et de transformer la société.
2. Nouveau média – par une des définitions est une technique de communication qui permet ou bien facilite l’interactivité entre deux utilisateurs soit entre l’utilisateur et l’information
Les trois dernières décennies les médias ont subi les transformations avec l’arrivée de l’internet, ordinateur, portable et les jeux vidéo. L’exploitation des outils informatiques a créé un impact sur les médias traditionnels tels que la télévision, la presse et le radio. Comme un exemple de ces transformations, nous pouvons donner la télévision digitale, les publications en ligne, les radios digitales et d’autres. Ce phénomène a donné la naissance aux types de médiations quasi novateurs, telles que les chaines personnelles vidéo, les podcasts, les let’s plays, les tweets etc. La différence primaire de ces nouveaux types est l’interactivité, sorte de communication qui supprime la barrière entre la communication interpersonnelle et celle des masses aussi qu’entre la communication privée et publique.

 

Voici sont quelques caractéristiques des nouveaux médias :
• changement de notion de distance géographique
• Croissance énorme des volumes de la communication
• Accélération de la vitesse de la communication
• Interactivité de la communication
• Unification des moyens de communication séparés auparavant
Avec le progrès technologique les nouveaux médias évoluent eux-mêmes. Les tendances des dernières années sont la personnalisation de l’approche médiatique, utilisation de big data, démocratisation de l’information, accès à l’information instantané, orientation vers l’utilisateur, obsolescence de la vie privée et d’autres. Ces changements créent un outil puissant de transformation de la société par création des influences et des opinions dans la population (ce qui nous ramène à la phrase médium est le message). Les nouveaux médias deviennent aussi l’extension de l’individu (exemple de téléphone portable et les réseaux sociaux). Le thème de l’influence des nouveaux médias est vaste et impossible de récapituler dans un court commentaire de blogue, c’est la raison pour laquelle dans conclusion j’aimerais indiquer quelques avantages et risques qui viennent avec le développement de ces techniques de communication

Pour les avantages nous pouvons citer
1. La rapidité de diffusion de l’information;
2. Démocratisation de l’information
3. Facilité de trouver la cohérence sociale
4. Outil important de promotion des valeurs des nations ou des institutions
5. Outil de réaction sociale (ice bucket challenge qui a rapporté 100 millions dollars pour des causes humanitaires)
6. Facilité de dialogue entre deux utilisateurs (anonymat, suppression des frontières géographiques, possibilité d’analyser des points de vue différents etc.)
7. Extension de l’individu (accès plus rapide a l’information, création de la réalité virtuelle ou augmentée, accès instantané à la base des connaissances humaines;)
Pourtant il existe bien des risques liés aux nouveaux médias. Ce qui est intéressant dans ce cas c’est que la plupart des risques ont liés aux avantages de ces médias. Nous pouvons voir l’autocensure de l’image de soi dans les médias, contrôle médiatique des opinions par l’utilisation des donnés personnelle de personne, croissance de pression sociale basée sur la transparence de profil public, obsolescence de la vie personnelle, tri d’information pour chaque individu en se basant sur ses points d’intérêts (actualités Facebook, publicité personnalise, propagande politique etc.), remplacement des relations réelles par virtuelles…
Pour conclure ce serait bien de remarquer que les nouveaux médias sont devenus un outil indispensable pour la société moderne et ils jouent un rôle énorme dans les procès sociologiques.

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.