rapport 1: media mobile/ Mc Luhan

Le média est par définition un moyen de communication. Il permet de distribuer les informations qui peuvent être sonoress mais aussi écrite. Les moyens les plus anciens sont la radio et les journaux mais aujourd’hui la télévision et internet, ainsi que les téléphones portables sont devenus des moyens de diffuser l’information en masse. Dans le cours nous avons vu le terme de média “mobile” qui est pour résumer un outil de communication que l’on peut transporter.
Aujourd’hui les médias mobiles sont les plus répandus . Nous utilisons nos smartphones, Internet ,les SMS, et maintenant toutes les applications de diffusion de l’ information sur nos médias mobile sont devenues courantes.

De nos jours nous ne pourrions plus nous passer de ces médias mobiles qui font partie de notre quotidien. L’accès à l’information est toujours plus rapide qu’avant. Il se développe de plus en plus. Il modifie totalement notre mode de consommation et devient, un outil indispensable qui évolue en même temps que sa société évolue.

Nous avons vu en cours quelques aspects de la pensée de Marshall Mcluhan qui est l’un des premiers a avoir étudié les médias contemporains. Il pense que les médias sont un prolongement de l’individu ( voir sa reférence sur “ le medium is the message” ) comme par exemple un clavier , qui peut être le prolongement de la main qui écrit .
Il les distingue en deux parties : Le médium froid comme la télé où le téléphone, sont des médias dans lesquels on favorise l’échange ; contrairement aux médias chaud comme la radio ou le cinéma qui sont seulement là pour donner des informations, transmettre un message .

Il a poussé sa théorie beaucoup plus loin mais pour résumer il analyse les différents modes de communication par les médias sur le comportement de l’individu d’aujourd’hui.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.