Exposition de soi rapport 2

Exposition de soi – Rapport 2

Sohhyun CHOI 15607539

Sujet : La réflexion sur la pratique de l’exposition de soi à travers l’image de soi, ses enjeux, son unité sociale ou personnelle.

   On peut considérer que la pratique photographique de l’exposition de soi, donc l’autoportrait photographique fait partie de l’art, des tradition dans l’art. Le premier “selfie” a été fait par un chimiste amateur, Robert Cornelius, en 1839 , et grâce à l’apparition de l’appareil photographique portable “Kodak” à la fin du XIXe siècle, la notion de l’autoportait a commencé à changer ; cela ne s’adresse pas qu’à l’art, mais digital et populaire, on a pu prendre des photos où et quand on veut.

   Plus tard, cette pratique de l’exposition de soi développe dans le monde, et surtout au Japon, dès les années 1990, la cabine de photo, Le Print Club apparaît ;  cela s’agit d’une cabine de photo d’identité auto-collante, mais qui permet de choisir les couleurs de fond, ajouter des décors sur la photo, c’est-à-dire, de personnaliser ses photos. Cela donne le moyen d’exprimer l’image de soi, non pas dans le sens de photo d’identité classique, mais plus artistique et personnel. Puis cela est devenu un phénomène social voire même une culture japonaise chez jeunes, maintenant, avec l’évolution technologique, on peut trouver même des applications du Print Club sur le smartphone. Ce phénomène a influencé le comportement des gens ; cette fonction de modifier sa photo d’identité a donné un caractère narcissique aux gens.

   Ensuite, on peut parler aussi de Selfie, qui désigne une photographie de soi, typiquement prise par un smartphone. C’est un mot plutôt nouveau et contemporain, il est apparu avec le développement des smartphones (fonctionnement de photographier en bonne qualité et de proposer des filtres ou des effets, des décors aux photos) et de SNS (Social Network Service, par exemple, Facebook, Instagram, Snapchat… etc.). Par contre, ironiquement, cette diffusion mondiale a causé une uniformité des selfies ; toujours les même angles, même taille de la photo, même visage, même filtres, etc.

   On peut dire que, à ces jours-ci, on s’exprime qui on est, et le Selfie est maintenant un moyen de communiquer avec les gens, sans les barrières de frontière, c’est une culture mondiale d’aujourd’hui, de la génération actuelle.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 2. Bookmark the permalink.