L’exposition de soi et image mobile. Qu’est ce que c’est?

Aujourd’hui, il est possible de prendre des photos avec de divers technologies comme les téléphones portables. Elles nous permettent de nous prendre en photo, de prendre en photo un paysage ou autre. C’est l’image mobile. Ces dispositifs ont changé la vie de certains utilisateurs car il est maintenant facile d’envoyer une photo d’un moment présent par MMS, mails, Facebook, ou autre d’un moment présent.

Cette mobilité de l’image permet à un grand de nombre de gens de se prendre en photo et les mettre sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on va appeler l’exposition de soi. En effet, certains logiciels nous permettent de modifier des photos. Comme je l’ai fait avec la mienne. Il existe de nombreux logiciels pour faire ceci, comme changer la couleur de la photo, mettre des symboles  rajouter une écriture et autre! Ces logiciels nous permettent de montrer notre style au travers de la modification d’une photo. Les utilisateurs vont ensuite les mettre sur les réseaux sociaux comme Facebook. L’exposition de soi entraîne alors un changement car toutes personnes peut voir ces photos. Certains vont chercher à faire des photos complètement modifiées ( En changeant la couleur des yeux ou autres) juste pour obtenir un maximum de commentaire sur leurs photos. Au Japon, pour modifier ces photos on peut y trouver des “print-club”. Ce sont comme des photomaton, mais l’on peut y rajouter des choses autour de la photo. Au Japon, ce concept sert à avoir le maximum de photo pour montrer que l’on a beaucoup d’amis. L’exposition de soi se voit donc également à travers ces “print-club” qui consiste à montrer ses photos.

Aujourd’hui, il est donc facile de voir des photos de personnes inconnus pour nous à cause de cette exposition de soi. On peut maintenant se demander si cette exposition de soi est si bien que cela paraît croire…

About coralie.chatelain

Mes centres d’intérêts se base principalement sur l'art. J'aime surtout tout ce qui touche le dessin. J'aime notamment dessiner les visages. J'aime lire certains manga tel que "GTO". Mon intérêts par rapport à ce cours est surtout l'envie de voir comment le cosplay peut être une exposition de soi. L'année précédente j'ai étudié le Japon en comparant l'art occident et j'ai apprécié d'étudier ces deux continents qui ont deux cultures différentes. Comme ce cours propose de comparer ces deux continents, mais d'une autre manière, je trouve ça utile pour enrichir ma connaissance. J'aime le "cosplay", qui est une manière de s'exposer et de montrer ce que l'on aime, c'est donc une exposition de soi. Je trouve ça intéressant de comparer le Japon et l'occident sur les moyens "mobiles". Je suis également motivée par le fait d'étudier, les nouveaux moyens mobiles tel que les téléphones portables tout en comparant également l'exposition de soi à travers les réseaux sociaux, le cosplay... Pour finir, ma volonté d'assister à ce cours, est d'acquérir une nouvelle façon de voir l'exposition de soi et d'enrichir mes connaissances au sein de notre époque avec les nouveaux médias de notre époque.
This entry was posted in 6eme cours 09/11/12. Bookmark the permalink.