Création Littéraire 2017 Rapport 1 : l’écriture journal intime.

Mon journal intime

Qu’est-ce que la famille ?

Pour moi, la famille est extensible.

C’est à dire qu’au-delà des parents, frères, sœurs, cousins, etc., qui sont tant bien que mal notre famille qu’on le veuille ou non, il y a nos conjoints et leurs familles qui viennent l’agrandir et deviennent tant bien que mal notre famille.

Puis il y a nos proches, nos amis fidèles, même parfois nos anciens compagnons ou compagnes qui font toujours d’une façon ou d’une autre partie de notre vie d’une manière plus filiale qu’autre chose.

La famille, c’est au-delà de l’administratif et du fameux livret. Elle peut prendre des tas de formes différentes.

On peut avoir déjà une famille, ne pas en avoir ou avoir une famille qu’on n’aime pas. On peut la renier. Et on peut s’en créer une nouvelle en ayant des enfants ou pas, en se mariant ou pas, en adoptant les enfants de son conjoint ou en aimant ceux de ses meilleurs amis comme les sien propres, quand il y a toujours une assiette pour vous et un lit pour dormir.

Ça peut être juste une mère célibataire (un père) et son enfant… on peut y inclure sa ou son meilleur(e) ami(e). Quand on vous présente en disant, c’est un tel, il (elle) fait partie de la famille.

Une famille c’est un groupe d’individus liés par un sentiment filial. Ce sentiment est en fait le point commun à toute l’humanité. Il n’a pas de genre ni d’origine, ça peut être deux femmes, deux hommes, un homme et une femme, ça peut être des compagnons, des amis qui élèvent ensemble un ou des enfants ou pas.

En fait, ce qui fait une famille, c’est ce lien indéfectible. Celui qui fait que quoi qu’on fasse, où qu’on aille et quoi qu’on pense, il y a ces gens qui seront toujours là, encrés profondément dans nos âmes, même quand on finit par se détester et qu’on coupe les ponts. C’est d’aimer sans restriction chaque individu d’un groupe de personnes et d’en ressentir une terrible frustration quand on est brouillé avec eux.

Alors que finalement une famille, c’est quand ce groupe autour de vous, tous liés à vous par ce sentiment filial qui n’a pas d’égal, qu’ils soient deux ou cinquante, les voir ensemble avec vous vous empli de ce sentiment particulier de plénitude et de grâce en sachant qu’à jamais ils seront présents dans votre esprit.

FIN

Dona SHEIKBOUDOU-RAMATOULLAH

L2 ARTS PLASTIQUES

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.