Rapport 2 – Exposition de soi 2017 – DEGRAS Meryem 15609399

Sujet: La réflexion sur la pratique de l’exposition de soi à travers l’image de soi, ses enjeux, son utilité sociale

Dans notre société actuelle, moderne et ultra-connectée, il est devenu quasiment impossible d’échapper à l’exposition de soi. Premièrement grâce aux réseaux sociaux, auxquels nous sommes presque constamment connectés, qui nous permettent d’afficher notre vie, par des photos, des posts ou encore grâce aux applications mobiles qui nous encouragent à exposer notre image à nos contacts. Tous ces médias nous incitent à nous exposer, à afficher notre vie auprès de différents publics: il peut etre privé et ne contenir que des gens que nous connaissons mais il peut également être totalement public et afficher nos publications auprès de gens que nous ne connaissons pas et qui en apprennent sur nous, malgré nous. Nous affichons des informations personnelles, notre vie privée est exposée, ce qui comporte des risques et peut présenter un certain danger.

Le photographie est utilisé pour s’exposer soi meme, grâce aux selfies notamment, cette manière de se prendre en photo soi même. C’est une nouvelle façon de se regarder et de se montrer aux autres car notre société est une société dans laqulle nous nous montrons, mais dans laquelle nous souhaitons tout de meme cacher une part de notre vie. C’est une société de l’exposition de soi, dans laquelle nous souhaitons marquer notre marque d’individu.

Même si nous ne nous exposons pas volontairement, il est presque impossible de ne pas apparaître sur internet. Dans une entreprise par exemple, une organisation ou toute autre institution, une présentation des employés est souvent faite sur un site internet. Ainsi, notre image est exposée, et ce malgré nous, dans le but de présenter notre travail.

L’image de nous même peut également etre utile le jour où nous cherchons un travail: les recruteurs font désormais appel à internet pour trouver plus d’informations sur leurs futurs eployés. Dans ces deux cas, l’image de soi est ici utilisé à des fins professionnelles.

Cependant, il est faux de croire que l’exposition de soi a commencé avec le développement des outils de communication récents, comme internet, les réseaux sociaux ou encore les apllications mobiles. Ce phénomène s’est amplifié depuis l’apparition de ces médias mais était bien présent auparavant. En effet, les portraits et autoportraits, avec la peinture ou la photographie, ont été des moyens d’expositions de soi. Les personnes riches, ont fait réalisés de grands portraits d’eux pour exposer leur image, montrer leurs richesses etc. D’autres ont réalisés des autoportraits pour exposer, leur image mais aussi leur talent, leur travail etc.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 2. Bookmark the permalink.